BMW en Endurance dans la catégorie LMDh dès 2023

Chargement en cours
BMW en Endurance dans la catégorie LMDh dès 2023
BMW en Endurance dans la catégorie LMDh dès 2023
1/2
© Motorlegend

publié le vendredi 11 juin 2021 à 08h02

BMW effectuera son grand retour dans la catégorie reine de l'Endurance à partir de 2023, via la catégorie LMDh (Le Mans Daytona Hybrid). Le constructeur bavarois sera ainsi également en mesure de revenir sur le terrain de ses exploits passés : Le Mans.

C'est Markus Flasch, le responsable de la marque BMW M qui inclus BMW Motorsport, qui en a fait l'annonce via son compte Twitter, en postant une photo de la BMW V12 LMR victorieuse aux 24 Heures du Mans 1999 avec la mention « We are back ! » (sous-titrée : « Daytona 2023 »).

BMW qui a annoncé son départ du Championnat FIA Formula E fin 2021, et dont le département Motorsport met actuellement la dernière main au développement de la nouvelle BMW M4 GT3, évoluait en catégorie GT ces dernières années. Le constructeur n'était en fait plus apparut dans la catégorie reine de l'Endurance depuis vingt ans (la V12 LMR était engagée en American Le Mans Series lors de la saison 2000).

Ce choix de la catégorie LMDh pour lequel Porsche, Audi et Acura ont déjà également opté, permettra au constructeur d'évoluer outre-Atlantique dans le championnat IMSA WeatherTech SportsCar, ainsi que dans le Championnat du Monde d'Endurance (WEC) et aux 24 Heures du Mans.

Les constructeurs engagés dans cette nouvelle catégorie LMDh ont réglementairement le choix entre quatre fournisseurs de châssis (Multimatic, Oreca, Dallara ou Ligier) pour développer leur voiture. Porsche et Audi ont par exemple choisi la société canadienne Multimatic.

En WEC et au Mans, BMW retrouvera également en piste Ferrari, Peugeot, Toyota et Scuderia Cameron Glickenhaus, dont les voitures seront quant à elles développées selon la réglementation Le Mans Hypercar. Les deux derniers nommés sont d'ailleurs déjà en action cette saison, Toyota ayant déjà remporté son premier succès à Spa-Francorchamps avec la GR010 Hybrid.

Tous les détails concernant ce futur engagement restent à préciser, mais le retour de la marque bavaroise au sommet de l'Endurance ne fait que confirmer une fois de plus, le regain d'intérêt suscité par la discipline auprès des plus grands constructeurs.

Illustration : l'image diffusée par Markus Flasch via Twitter

Vos réactions doivent respecter nos CGU.