Orange avec Media Services, publié le dimanche 15 mars 2020 à 21h23
Les maires du Rassemblement national David Rachline, Julien Sanchez, Fabien Engelmann et Steeve Briois ont été réélus dimanche 15 mars dès le premier tour.
Avec une abstention record estimée entre 53,5% et 56%, les Français ont déserté les bureaux de vote dimanche 15 mars lors du 1er tour des élections municipales, organisées tant bien que mal dans un pays mis à l'arrêt par la pandémie de coronavirus. L'eurodéputé EELV Yannick Jadot, le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, le chef de file des députés Les Républicains et la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen ont demandé le report du second tour.
Estimant que l'heure était à la "guerre sanitaire", cette dernière a appelé à différer le scrutin dans quelques mois "quand l'épidémie de coronavirus sera jugulée" mais a souhaité "considérer comme acquises" les victoires du 1er tour.
Quatre candidats RN ont été élus dès le premier tour des élections municipales, ou plutôt réélus. Il s'agit des maires de Fréjus (Var) David Rachline, élu pour la première fois en 2014 à l'âge de 26 ans, d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) Steeve Briois, réélu à plus de 74%, de Beaucaire (Gard) Julien Sanchez et de Hayange (Moselle) Fabien Engelmann.
La députée du Pas-de-Calais a par ailleurs demandé à Emmanuel Macron de "procéder à la fermeture des frontières avec les pays les plus touchés", comme l'Italie et l'Espagne, de fermer les liaisons aéroportuaires, exceptées celles qui concernent les populations d'Outre-mer et celles permettant de ramener les Français sur le territoire français, de procéder au confinement et de mettre plus de moyens aux hôpitaux et personnel soignant.