6Medias, publié le dimanche 15 mars 2020 à 17h00
Les chiffres de la participation au premier tour des élections municipales de 2020 à 17 heures sont connus. Ils sont de 38,77 %.
Le premier tour des élections municipales se tient partout en France ce dimanche 15 mars.
Les chiffres de participation à 17 heures viennent de tomber et ils sont en baisse. Le ministère de l'Intérieur annonce que la participation nationale s'élève à 38,77%.
En comparaison avec les précédentes élections, à la même heure, ce chiffre est en chute. En 2014, 54,72% des électeurs s'étaient rendus dans les urnes. En 2008, le taux de participation à 17h était même de 56,25%.
Ces indications ne sont pas surprenantes au vu de la situation dans laquelle se retrouve le pays en ce moment. Samedi 14 mars, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé le passage au stade 3 pour lutter contre la propagation du coronavirus en France. Cela suppose notamment la fermeture des lieux accueillants du public et jugés « non indispensables à la vie du pays » : cinémas, bars, restaurants etc...
Un maintien des élections contesté
Malgré ses nombreuses mesures radicales mises en place, le gouvernement a choisi de maintenir le premier tour des élections municipales 2020. Une décision qui a suscité l'indignation chez de nombreux élus. Beaucoup d'entre eux ont plaidé pour un report de ce vote, craignant que le virus ne se propage davantage dans les bureaux de vote alors que la tendance reste au confinement.
Pour assurer la sécurité des électeurs, un accueil spécifique a été installé. Du gel hydroalcoolique était disponible dans les locaux. Chaque citoyen avait pour mission de venir avec son propre stylo ainsi que ses propres bulletins de vote. Enfin, une distance de sécurité d'un mètre devait être respectée entre chaque personne.