Municipales à Paris : Rachida Dati devance Anne Hidalgo pour la première fois (sondage)

Municipales à Paris : Rachida Dati devance Anne Hidalgo pour la première fois (sondage)
Rachida Dati, le 7 novembre 2019, à Paris

, publié le mercredi 19 février 2020 à 13h24

En pleine ascension, la candidate des Républicains pour la mairie de Paris est créditée de 25% des intentions de vote au premier tour, selon un sondage exclusif Le Figaro publié mercredi 19 février.

A un mois des élections municipales, le Figaro publie un sondage donnant pour la première fois Rachida Dati en tête des intentions de vote au premier tour. Selon cette enquête, la première depuis "l'affaire Griveaux", la candidate des Républicains récolterait 25% des voix, devant Anne Hidalgo (23%). Selon l'institut de sondage Odoxa, l'ancienne ministre de la Justice bondit de 5 points (depuis le 23 janvier), confirmant une bonne dynamique, tandis que la maire sortante stagne.


L'édile socialiste de la capitale reste toutefois bien placée pour l'emporter au deuxième tour "dans pratiquement tous les scénarios". "Anne Hidalgo reste la grande favorite de l'élection", indique ainsi l'institut, qui indique cependant que l'avance "d'Hidalgo sur Dati se réduit", laissant la porte ouverte à une éventuelle surprise en cas d'alliances au deuxième tour. 



Du côté de La République en Marche, Agnès Buzyn, semble "limiter la casse" après le départ de Benjamin Griveaux.Elle est ainsi créditée de 17% des suffrages, bénéficiant notamment d'une meilleure image que l'ex-candidat de la majorité dans l'opinion, même avant l'épisode de ses vidéos privées qui lui ont coûté sa candidature. Le choix de l'ancienne ministre de la Santé pour prendre le relais de Benjamin Griveaux est bien accueilli par une majorité de Parisiens (52%). L'ancien élu LREM Cédric Villani chute dans le sondage (-3pts depuis le 23 janvier), crédité de 7% des intentions de vote, au même niveau que la liste de la France insoumise menée par Danielle Simonnet.

Un sondage Harris Interactive Epoka, publié le même jour, donne Anne Hidalgo et Rachida Dati au coude-à-coude, avec 23% d'intentions de vote au 1er tour.

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.