Municipales : pour Richard Ferrand la loi "PLM" est un "dysfonctionnement"
News
Orange avec Media Services - 05 juillet 2020 à 20h14
Jean Castex fixera le cap politique "en milieu de semaine prochaine"
News
Orange avec Media Services - 03 juillet 2020 à 21h42
Municipales à Marseille : Alain Delon soutient Samia Ghali
News
Orange avec Media Services - 03 juillet 2020 à 19h27
Marseille : Martine Vassal (LR) abandonne au profit de Guy Teissier (LR), un deuxième candidat se déclare
News
Orange avec Media Services - 02 juillet 2020 à 16h49
"J'aurais dû venir avec une paire de couilles, peut-être que j'aurais eu le droit de parler", s'agace Brune Poirson
News
Orange avec AFP-Services - 29 juin 2020 à 15h58
Municipales : Patrick de Carolis met fin à 19 ans de communisme à Arles en devenant le maire de la ville
News
Orange avec Media Services - 29 juin 2020 à 14h10
Nord : un fils ravit le siège de maire à son père
News
Orange avec Media Services - 29 juin 2020 à 13h00
Municipales : Lyon, Bordeaux, Besançon... Ces villes remportées par les écolos
News
Orange avec Media Services - 29 juin 2020 à 12h21
Municipales : les candidats LFI "ont permis" que les coalitions écologistes l'emportent, estime Eric Coquerel
News
Orange avec Media Services - 29 juin 2020 à 12h05
Municipales : "Ce n'est pas une bonne soirée pour LREM", reconnaît Stanislas Guérini
News
Orange avec Media Services - 29 juin 2020 à 11h13
Municipales : "le risque d'attraper le coronavirus", cause principale de l'abstention
News
Orange avec Media Services - 29 juin 2020 à 10h40
Municipales : qui deviendra maire de Marseille ?
News
Orange avec Media Services - 29 juin 2020 à 08h30

Municipales à Paris : les prétendants ont croisé le fer pour la première fois

Municipales à Paris : les prétendants ont croisé le fer pour la première fois©Panoramic

publié le mercredi 04 mars 2020 à 21h30

A moins de deux semaines du premier tour de scrutin, les sept principales têtes de liste lancées dans la course à l'Hôtel de Ville se retrouvaient pour une confrontation attendue.

La course à la mairie de Paris est officiellement lancée depuis le lundi 2 mars. Alors que le premier tour des élections municipales aura lieu le dimanche 15 mars, les sept principaux prétendants à la direction de la capitale se retrouvaient pour un débat diffusé par la chaîne d'information LCI.

Anne Hidalgo (socialiste), Rachida Dati (LR), Agnès Buzyn (LREM), Cédric Villani (ex-LREM), David Belliard (EELV), Serge Federbusch (RN) et Danielle Simonnet (LFI) étaient au rendez-vous. Le second débat aura lieu le 10 mars, celui de l'entre-deux tours le 18 mars.

23h20 -Logement : débat animé entre les candidats, les échanges se cristallisant rapidement autour de l'encadrement des loyers, du logement social et de la plateforme de location entre particuliers Airbnb. "Ce que nous avons fait depuis 2001 c'est du logement social et pour les classes moyennes. Nous avons construit des solutions de logement pour les classes moyennes et populaires", s'est défendue Anne Hidalgo, attaquée par ses adversaires.

22h50 -Voies sur berges et propreté : alors que de nombreux Parisiens (et touristes), se plaignent de l'état de saleté de Paris, Rachida Dati a livré sur le sujet un témoignage tout personnel relatif à la fermeture aux voitures des voies sur berges. L'ex-Garde des sceaux a expliqué courir sur ces axes longeant la Seine et désormais réservés aux piétons : "Quand je cours sur les voies sur berges, je suis en apnée, ce sont des latrines à ciel ouvert".

22h -La place de la voiture : un enjeu majeur dans cette campagne et un sujet qui est depuis des années au coeur de la politique d'Anne Hidalgo. La maire actuelle a multiplié les mesures pour réduire le trafic automobile dans la capitale. Si la majorité des participants au débat sont favorables à la réduction de la circulation des véhicules polluants, personne ne veut prendre le risque de tomber dans une politique punitive et de se mettre à dos une partie de la population parisienne. Agnès Buzyn est favorable à un basculement vers des mobilités propres mais sans "punir" les Parisiens. Rachida Dati, donnée en tête des intentions de vote au premier tour par plusieurs sondages récents, plaide pour un nouveau "schéma de mobilité" et se montre très sévère sur la politique d'Anne Hidalgo.

21h45 -La sécurité et la création d'une police municipale est le premier sujet abordé lors du débat, l'occasion pour chaque candidat de développer son point de vue sur le sujet. Anne Hidalgo est partisane de sa mise en place, mais sans l'armer. "Nous devons avoir une police municipale qui soit présente sur le terrain pour tranquilliser nos rues, mais elle ne doit pas être armée car elle ne va pas remplacer la police nationale", a déclaré la maire de Paris. Une idée incohérente pour Agnès Buzyn, pour qui c'est "irresponsable". Pour le candidat soutenu par le RN, Serge Federbusch, "la question de l'insécurité à Paris est une honte".



21h - En préambule, un face-à-face de 5 minutes entre le journaliste David Pujadas et chacun des candidats a été l'occasion pour eux de présenter les grandes lignes de leur projet, pour Anne Hidalgo de confier qu'elle n'était pas certaine de la ligne de métro qu'elle avait prise pour rejoindre les studios, ou pour l'écologiste David Belliard de revenir sur sa proposition de faire revivre une rivière oubliée en plein Paris !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.