6Medias, publié le mercredi 11 mars 2020 à 16h35
À quatre jours du premier tour, le parti écologiste mené par David Belliard pousse un coup de gueule contre le temps de parole qui leur est accordé sur certains médias. Chiffres à l'appui.
Tout le monde n'est pas sur le même pied d'égalité.
C'est en substance ce que reproche aujourd'hui le parti EELV aux médias alors que le premier tour des municipales se tient dimanche 15 mars. Les écologistes de la capitale, David Belliard en tête, accusent certaines chaînes d'information en continu notamment de "tronquer la démocratie", rapporte le Huffington Post. En s'appuyant sur les chiffres du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), ils déplorent une "situation inadmissible" puisque leur temps de parole se révèle être famélique vis-à-vis des trois plus grosses candidates, que sont Anne Hidalgo, la maire sortante, Rachida Dati (LR) et Agnès Buzyn (LREM).
Ainsi, selon les chiffres du CSA, David Belliard a eu droit à 16 minutes de temps de parole sur BFM TV, alors qu'en comparaison, la candidate LREM a eu droit à 6 heures et 40 minutes. Ceci représente une présence effective de 1,82 % contre 45 % pour Agnès Buzyn. Dans son tweet avec captures d'écran à l'appui, EELV Paris fait le même constat pour France 3 où David Belliard n'a droit qu'à 2,69 % de temps de parole (soit 12 secondes) contre près de cinq minutes à Agnès Buzyn, toujours elle.
Pas mieux à la radio
Sur France 2, si tous les candidats ont eu peu de temps de parole (4 à 11 minutes en moyenne), le candidat écologiste n'a eu que... 11 secondes. Accablant pour la section parisienne des Verts. Encore plus criant le chiffre de LCI, selon eux, où Agnès Buzyn était présente à l'antenne pendant plus de sept heures contre environ 18 minutes pour David Belliard. Enfin à la radio, le constat est identique. Sur Europe 1, l'élu parisien a été entendu 2 minutes et 50 secondes alors que "Buzyn, Dati et Villani ont eu plus de 40 minutes et Hidalgo, 25 minutes". EELV qui déplore par ailleurs que sur C8 ou TMC, les Verts n'aient eu "aucun passage".
Or, pour la section écologiste, la CSA avait rappelé les règles avant la campagne, à savoir "une présentation et un accès équitable à l'antenne" mais aussi "une répartition basée sur plusieurs indicateurs tels que les scores aux dernières élections municipales, le résultat aux élections les plus récentes - européennes en ce cas - ou encore les sondages d'opinion". Dans son courrier adressé au CSA, Pandora Reggiani et Guillaume Durand, les deux co-secrétaires parisiens, fustigent un "rôle de garant non respecté" vis-à-vis du pluralisme politique. Selon le dernier sondage BVA pour Orange et Europe 1, David Belliard arrive en quatrième position avec 12 % des votes.