Orange avec Media Services, publié le vendredi 19 juin 2020 à 08h15
Thierry Pauchet, candidat divers-droite à la métropole nordiste souhaite un "vote de raison" pour contrer la liste EELV, qui comporte selon lui des "cinglés".
Le propos a le mérite de la clarté : Thierry Pauchet, candidate centriste malheureux au premier tour des élections municipales à Lille, appelle à voter Martine Aubry pour le "deuxième round" du scrutin, face à la candidature des écologistes qu'il décrit comme des "terroristes intellectuels" et des "fachos de gauche".
Après avoir mené l'opposition au conseil municipal lors du dernier mandat de la maire socialiste, Thierry Pauchet s'était rallié au sénateur LR Marc-Philippe Daubresse pour faire front commun en vue de la bataille des municipales. Sans succès, puisque le 15 mars, la droite lilloise n'avait récolté que 8,24% des voix.
"Ecolo-marxistes"
Désormais, le deuxième tour met aux prises la maire sortante Martine Aubry, opposée à la candidate LREM Violette Spillebout et au chef de file écologiste Stéphane Baly. Selon un sondage publié jeudi 18 juin, ce dernier fait trembler l'ancienne ministre socialiste, créditée de 39% des voix contre 37% pour le candidat EELV.
Dans cette perspective, la droite appelle à "un vote de raison". "Ce qu'on ne veut surtout pas, c'est la victoire des Verts", a déclaré Thierry Pauchet lors d'un point-presse. Stéphane Baly est "quelqu'un que j'apprécie" mais il y a dans sa liste "des fous furieux", "des écolo-marxistes", a t-il jugé, jeudi 18 juin.