Yémen: 14 civils tués sur un marché par un raid de la coalition dirigée par Ryad

Yémen: 14 civils tués sur un marché par un raid de la coalition dirigée par Ryad

Destructions après une frappe aérienne attribuée à la coalition menée par l'Arabie saoudite à Taëz, au Yémen, le 14 novembre 2017

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 27 décembre 2017 à 08h58

Au moins 14 civils ont été tués sur un marché dans l'ouest du Yémen dans un raid attribué à l'aviation de la coalition menée par l'Arabie saoudite qui combat les rebelles Houthis dans ce pays, ont indiqué mercredi des sources locales.

Ces frappes, qui ont eu lieu mardi dans la localité d'Al-Haima, au nord-est de la ville de Taëz, ont également tué 11 rebelles et blessé 16 civils, selon des habitants et un responsable de l'administration locale loyale au gouvernement.

Taëz, grande ville du sud-ouest du Yémen est contrôlée par les forces du président Abd Rabbo Mansour Hadi mais elle est encerclée par les insurgés.

S'exprimant sous le couvert de l'anonymat, le responsable a affirmé que cette frappe avait été menée par "erreur", dans une région où la coalition tente de soutenir un "soulèvement de la population" contre les rebelles Houthis.

Cette coalition intervient en soutien aux forces de M. Hadi, reconnu par la communauté internationale, et contre les rebelles Houthis, qui contrôlent une grande partie du nord du pays mais aussi, depuis 2014, la capitale Sanaa.

Dans la région de Hodeida (ouest) où les troupes pro-gouvernement tentent d'avancer vers le port contrôlé par les rebelles, 22 Houthis faisant partie d'un convoi venu de Sanaa en renfort ont été tués dans des raids aériens, selon des sources militaires et hospitalière.

Cette région connaît une intensification des opérations militaires depuis le tir, le 19 décembre, d'un missile balistique par les rebelles yéménites sur Ryad.

Les combats et les raids ont fait plus de 60 morts samedi et dimanche, selon un bilan avancé lundi par des responsables des services de sécurité et des hôpitaux.

Le conflit au Yémen a fait plus de 8.750 morts, dont de nombreux civils, depuis l'intervention de la coalition arabe en mars 2015, selon l'ONU. Cette coalition affirme avoir tué quelque 11.000 Houthis.

 
7 commentaires - Yémen: 14 civils tués sur un marché par un raid de la coalition dirigée par Ryad
  • avatar
    humaminor  (privé) -

    Ils sont militairement en Syrie, alliés à notre coalition pour y installer les droits de l'homme, au Yémen leur présence militaire et le blocus alimentaire, dévastateur pour les populations, c'est aussi pour les droits de l'homme? Avec un minimum de réflexion et le voile médiatique se déchire.

  • hello ceux qui crient "à mort Assad" on ne les entend pas, les morts civils n'ont pas les mêmes valeurs : trois millions de morts civils en Irak, Afghanistan, Pakistan, Libye par les usa et sa coalition et vous en avez entendu parlé où? dans un cas ce sont des crimes de guerres dans un autre des dommages collatéraux

  • écran de fumée pour masquer leur entreprise inhumaine et criminelle au Yémen

  • il faut stopper net cette coalition infernale qui sévit sur le Yemen avec la complicité d'un président reconnu par la communauté internationale qui tue et fait tuer son peuple !
    les coalitions doivent rentrer chez elles !

  • Y a t'il des enfants devenus borgne ? car on critique le gouvernement Syrien pour ces raids contre les islamistes, mais quand il s'agit de l'Arabie Saoudite, on n'entend personne critiquer, j'en déduis que les missiles tirés des avions de la coalition fournis par les USA et de la France sont de mauvaises qualités !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]