Monde

Volte-face du groupe Wagner en Russie, Gérald Darmanin encore à Mayotte, fin du festival Solidays… Les infos du dimanche 25 juin

Evguéni Prigojine annonce le retrait de ses troupes, le ministre de l’Intérieur à Mayotte, Joe Biden fait une promesse sur le droit à l’avortement, le festival Solidays se termine, les basketteuses françaises n’iront pas en finale de l’Euro… Voici les infos à ne pas manquer ce dimanche 25 juin.

Wagner retire ses troupes

La Russie a peut-être échappé à une guerre civile. Ce samedi 24 juin, Evguéni Prigojine, patron du groupe Wagner, a annoncé le repli de ses hommes afin d’éviter “un bain de sang”. La veille, il avait accusé le haut commandement russe d’avoir bombardé à plusieurs reprises ses hommes, rappelle BFMTV. Dans la foulée, une enquête avait été ouverte contre lui. En représailles, des combattants de Wagner avançaient vers Moscou avant ce rétropédalage, survenue dans la soirée. Après le retrait des mercenaires, Moscou a précisé que le groupe Wagner ne serait pas poursuivi et que son chef, Evguéni Prigojine, allait rejoindre la Biélorussie.

Gérald Darmanin poursuit sa visite à Mayotte

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer est en déplacement, depuis ce samedi 24 juin, sur l’île de Mayotte. Comme le souligne Mayotte la 1re, le locataire de la place Beauvau est présent sur le territoire pour la deuxième fois de l’année. À l’occasion de ce déplacement, Gérald Darmanin défend le bilan de son opération Wuambushu. Le ministère de l’Intérieur a d’ailleurs annoncé que ce plan allait être prolongé d’un mois supplémentaire, alors qu’il devait s’arrêter fin juin.

La promesse de Joe Biden sur l’avortement

L’actuel président des États-Unis, candidat à sa propre réélection, a fait la promesse, ce samedi 24 juin, de combattre “le programme extrême et dangereux des Républicains”. Comme le rappelle RTL, la Cour suprême des États-Unis a décidé d’annuler, en juin 2022, la production du droit pour les femmes américaines d’avorter. Sur ce sujet, chaque État a retrouvé sa liberté. Ils sont plus d’une vingtaine à avoir décidé d’interdire ou de restreindre l’accès à l’avortement.

Fin de Solidays

Dernier jour pour le festival Solidays. Le rendez-vous, qui se tient depuis vendredi à l’hippodrome de Longchamp, va se terminer ce dimanche 25 juin. La chanteuse belge Angèle, le rappeur Hamza ainsi que le groupe Shaka Ponk se produiront notamment sur la scène du festival. Avant le début du festival, Luc Barruet, fondateur de l’association Solidarité Sida, qui organise le rendez-vous, a rappelé que Solidays avait permis de récolter “plus de 80 millions d’euros” en 25 ans d’existence, dans un entretien à franceinfo.

Les basketteuses françaises battues à l’Euro

Une élimination aux portes de la finale. L’équipe de France féminine de basket s’est inclinée, samedi 24 juin, face à la Belgique (67-63) lors des demi-finales du Championnat d’Europe. Menées de 14 points à la mi-temps, les Bleues ont effectué une belle remontée en seconde période sans jamais parvenir à prendre les commandes. Comme le souligne L’Équipe, les Françaises ne seront pas en finale de l’Euro pour la première fois depuis dix ans. Elles affronteront la Hongrie pour tenter de décrocher le bronze ce dimanche. De son côté, la Belgique défiera l’Espagne pour le titre.

publié le 25 juin à 07h02, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux