Volcan à Bali: des dizaines de vols annulés

Chargement en cours
 Le volcan du Mont Agung en éruption, le 26 novembre 2017 à Karangasem, sur l'île indonésienne de Bali

Le volcan du Mont Agung en éruption, le 26 novembre 2017 à Karangasem, sur l'île indonésienne de Bali

1/2
© AFP, SONNY TUMBELAKA
A lire aussi

AFP, publié le dimanche 26 novembre 2017 à 08h02

Des dizaines de vols ont été annulés à Bali, haut lieu du tourisme indonésien, à cause du volcan Agung qui crache de la fumée à des milliers de mètres d'altitude, ont annoncé les autorités dimanche.

Au moins 2.000 passagers sont touchés, dont de nombreux touristes australiens.

Le mont Agung, dont l'éruption en 1963 avait fait près de 1.600 morts, s'est réveillé en septembre. 

De la fumée s'élevait dimanche jusqu'à 4.000 mètres au-dessus du sommet du volcan et 28 vols ont été annulés, au départ et à l'arrivée, a déclaré Arie Ahsanurrohim, porte-parole de l'aéroport international de Denpasar.  

L'aéroport reste toutefois ouvert et il appartient aux compagnies elles-même de décider d'annuler ou de détourner leurs vols, a-t-il ajouté.

"On essaye de rendre l'aéroport aussi confortable que possible pour les passagers concernés. Pour l'instant, nous leur avons fourni des salles pour déballer leurs affaires et des vidéos". 

"Je suis effondré. Il faut que j'aille au travail demain. Comment je vais faire pour payer mes factures ?", s'interrogeait Jake Vidler, un touriste de Sydney.

Lorsque le volcan s'est réveillé en septembre, les autorités avaient décrété l'alerte maximum et 140.000 personnes avaient été évacuées.

Un mois plus tard, la situation s'était calmée et de nombreux habitants étaient rentrés chez eux. 

Puis, le mont Agung a de nouveau grondé mardi, contraignant 25.000 personnes à se mettre à l'abri. Les autorités ont appelé les gens vivant dans un rayon de 7,5 kilomètres à partir mais se sont abstenues pour l'instant de décréter le niveau d'alerte maximum.

"Cette fois, les secousses causées par l'activité du volcan sont considérablement moindres que celles de septembre", a expliqué Kasbani, chef du centre de volcanologie d'Indonésie, qui comme de nombreux Indonésiens, n'a qu'un seul nom.

Plus de 120 volcans sont en activité en Indonésie, située sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques cause de fréquents séismes.

 
7 commentaires - Volcan à Bali: des dizaines de vols annulés
  • pas concerné je ne vais pas a bali
    retraité je reste chez moi a écrire des bétises sur mon ordi ça ne me coute rien

    pareil et bien dit ils ont plus peurs que nous.

  • Dans le dérèglement climatique,on accuse toujours les humains,mais aucun commentaire sur les activités volcaniques. Pourquoi ?

  • La terre continuera de trembler et les volcans d'exploser..c'est comme le réchauffement climatique..cela fait parti du cycle normal du fonctionnement des planètes et du soleil..
    La terre se rapproche plus rapidement du soleil que ce que laissait prévoir les calculs des astrophysiciens...
    Et comme elle a basculé sur son axe il y a quelques années, tout cela explique en grande partie le réchauffement climatique..
    La pollution générée par les activités humaines certes amplifie un peu le phénomène, mais nous sommes entrés dans un cycle de réchauffement inéluctable..
    Le sahara, le groenland, la Tunisie, étaient verts il y a quelques milliers d'années..
    Et ce n'est pas la pollution des industries et des transports qui les ont transformés..
    Assez du blabla des politiques...

  • Et vous croyez que ça, n'est pas une cause du changement climatique, les plaques bougent et se déforment donc les courants marins en sont modifiés ainsi que l'aérologie. Et toutse ces particules et gaz vous ne croyez pas que cela pollue.

  • Les australiens vont mourir de soif s'ils ne peuvent plus venir à Bali !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]