Monde

Vingt compagnies aériennes, dont Air France, épinglées pour pratiques d'écoblanchiment trompeuses

© ABACA - La Commission européenne a adressé une lettre à vingt compagnies aériennes, dont Air France, les accusant de pratiques d’écoblanchiment trompeuses.

La Commission européenne a adressé une lettre à vingt compagnies aériennes, dont Air France, les accusant de pratiques d’écoblanchiment trompeuses. Elles ont un mois pour rectifier le tir.

Les investigations ne sont encore qu’au stade préliminaire, mais la Commission européenne, alertée par le Bureau européen des consommateurs en juin 2023, soupçonne vingt compagnies aériennes de “greenwashing” au détriment des usagers.

L’organisation dénonce notamment une pratique commerciale d'écoblanchiment trompeuse qui consiste à faire payer les clients une redevance supposée financer des projets climatiques afin de compenser les émissions de CO2 émises par les vols, alors que rien ne prouve que ces projets ont une conséquence positive sur l’environnement, explique TF1 info.

Dans une lettre adressée aux compagnies, qu'Air France confirme avoir reçue, la Commission mentionne l’absence “de preuves scientifiques suffisantes quant à la fiabilité de ce calcul” et le manque de transparence “sur les éléments utilisés pour celui-ci".

La Commission européenne envisage des sanctions

La compagnie française dit viser le “zéro carbone” d’ici 2050, notamment grâce à cette pratique additionnée à l’utilisation d’un “carburant d’avion durable” que la Commission européenne conteste également dans son courrier.

Comme ses pairs européens, Air France dispose de trente jours pour rectifier le tir en fournissant des preuves de l’efficacité des projets climatiques financés par ses clients ou en se mettant en conformité avec la législation européenne. Si les solutions engagées se révèlent insuffisantes, la Commission pourra alors prononcer des sanctions.

publié le 7 mai à 08h51, Sophie Eygue, 6Medias

Liens commerciaux