Zone euro : l’industrie manufacturière commence 2017 plein pot

par euronews-fr

Le secteur manufacturier de la zone euro commence l’année sur les chapeaux de roue. En décembre, “l’indice PMI du cabinet Markit“https://www.markiteconomics.com/Survey/PressRelease.mvc/0732474e2eb84f7a87543b4d9283d950 a connu sa plus forte croissance en cinq ans 54,9 contre 53,7 en novembre.

Un chiffre“globalement cohérent avec la croissance de la production manufacturière à un rythme annuel impressionnant d’environ 4%”, a commenté Chris Williamson, chef économiste d’IHS Markit auprès de Reuters.

En décembre, les Pays-Bas et l’Autriche on enregistré les plus fortes croissances du secteur manufacturier. En Italie, en Espagne, et en Grèce – où la contraction a ralenti – on assiste à un pic de plusieurs mois.

Un pic de plusieurs années en Allemagne, où l’activité manufacturière représente un cinquième de l‘économie. Ce qui devrait donner un sérieux un coup de pouce au PIB, après un troisième trimestre morose (+0,2%) .

Les producteurs de biens français, qui ont enregistré leur plus belle progression en 5 ans (53,5 contre 51,7 en novembre), ont embauché en décembre à un rythme inédit depuis juin 2011.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.