Valéry Giscard d'Estaing : «L'Europe survivra à une sortie de la Grande-Bretagne»

par libezap

Un référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne pourrait être organisé d'ici fin 2017. C'est ce qu'a promis l'actuel Premier ministre, David Cameron, si le Parti conservateur remporte les élections législatives.

L'ex-président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, a affirmé sur Europe 1 que «l'Europe survivra à une sortie du Royaume-Uni. «Il y aurait quelques inconvénients puisque c'est un des grands partenaires [de l'Europe] au point de vue commercial. S'il partait, les échanges seraient un peu plus compliqués et un peu plus coûteux», a-t-il déclaré. «La sortie ne pose pas de problème politique. Mais si on sort, on coupe tous les liens douaniers et commerciaux», précise-t-il, ce qui aurait «de grandes conséquences pour le Royaume-Uni».

Les élections législatives se déroulent ce jeudi au Royaume-Uni. Ces élections, à l'issue incertaine, pourraient entraîner le Brexit, contraction de «British exit». Le Royaume-Uni est-il est phase de sortir de l'Union européenne ? Selon un sondage publié en février 51%, des Britanniques choisiraient de quitter l'UE si la question leur était posée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.