USA-Chine : nouvel incident en mer de Chine

par euronews-fr

Très net refroidissement des relations sino-américaines après l’incursion d’un navire de guerre américain dans des eaux revendiquées par la Chine. Le USS Stethem s’est approché à moins de 12 milles nautiques de l‘île Triton, dans l’archipel des Paracels, en mer de Chine méridionale, provoquant la colère de Pékin, qui parle de provocation.

La Chine prétend avoir la souveraineté sur plusieurs îles de cette zone revendiquées aussi par Taïwan, le Vietnam, le Japon ou les Philippines. Pékin est accusé par les Etats-Unis de déployer des équipements militaires sur les îles qu’elle revendique.

Donald Trump et Xi Jinping, qui se sont parlés au téléphone ce lundi, ont évité le sujet. Mais d’autres dossiers sensibles sont venus, ces derniers jours, tendre les relations entre Washington et Pékin. Sanctions américaines contre des sociétés chinoises faisant affaire avec la Corée du Nord, vente d’armes à Taïwan, critiques concernant les droits de l’Homme à Hong Kong…

#XiJinping accused #POTUS of “serious political & military provocation” after USS Stethem sailed within 12 nautical miles of Triton Island. pic.twitter.com/a0GfXZ1SdE— Voice of Viet Nam (@VoiceofVietnam) July 3, 2017

Vos réactions doivent respecter nos CGU.