Une sortie de la Grèce de la zone euro ? Divisions sur les conséquences d'une telle décision

par libezap

Alexis Tsipras poursuivait le dialogue jeudi à Bruxelles pour tenter d'obtenir un accord sur la poursuite du financement de la Grèce. Le Premier ministre grec a rencontré Jean-Claude Juncker, avec lequel il travaille pour combler des divergences sur le plan budgétaire et financier.

Sur la question grecque, le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde estime qu'Alexis Tsipas «s'est fait élire avec un programme inaplicable» en restant en zone euro. «Pour que la Grèce s'en sorte, elle a besoin de ne pas avoir une monnaie aussi forte que l'euro. Elle doit sortir de la zone euro pour pouvoir avoir une monnaie faible et retrouver de la compétitivité économique», a-t-il assuré.

Mais ce n'est pas l'avis d'Henri Guaino. «Chacun devrait se poser la question de savoir ce que pourrait être les conséquences d'une sortie de la Grèce», a indiqué le député Les Républicains. Selon lui, les conséquences pourraient être «négligeables» voire «terribles». «Elles peuvent tout simplement faire exploser la zone euro.»

Vos réactions doivent respecter nos CGU.