Le choix cornélien des cadets de l'académie navale de Sébastopostol

par euronews-fr

Le drapeau russe flotte sur tous les bâtiments militaires de Crimée. Et pour les soldats ukrainiens, il faut faire allégeance à la Russie ou partir.

Ce choix, c'est aussi celui que doivent faire les jeunes recrues de cette académie navale de Sébastopol. Ces cadets s'étaient engagés pour défendre l'Ukraine. Que doivent-ils faire aujourd'hui ? Rester en Crimée où se trouve leur famille, ou bien rejoindre l'Ukraine continentale ? Le choix est cornélien.

"Si vous jurez de servir un pays, et bien vous devez respecter votre serment, quoi qu'il advienne, même si rien ne va plus dans le pays", assure Alexander qui souhaite rester fidèle à l'Ukraine. Pour preuve, sa casquette de couleur blanche.

En revanche, Youri a troqué la casquette blanche pour une noire, signe de son ralliement à la flotte russe. "C'est une flotte moderne, dit-il de manière pragmatique. Les navires sont tout neufs, équipés avec des armes dernier cri, à même de repousser toutes les attaques".

Qu'elles servent sous le drapeau russe ou sous le drapeau ukrainien, ces jeunes recrues espèrent ne pas avoir à ouvrir le feu un jour sur leurs anciens camarades de promotion.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.