Kosovo : le mur de Mitrovica sera démoli

par euronews (en français)

Au Kosovo, les tensions entre la minorité serbe et la majorité albanaise n’en finissent pas : jeudi, le parlement, kosovar à majorité albanaise, a ordonné la destruction d’un mur en béton. Un ouvrage construit à Mitrovica, au nord du pays, sur décision de la minorité serbe.

“Ce mur a été construit pour déstabiliser la situation au Kosovo”, explique Edita Tahiri, ministre chargée du dialogue avec la Serbie, “mais nous ne laisserons pas les mauvaises intentions de la Serbie devenir réalité”, dit-elle.

#Kosovo Un «mur de soutènement», affirme le maire serbe de #Mitrovica, un «nouveau mur de Berlin» rétorquent les Albanais pic.twitter.com/Cd4wvlyAc7— Courrier des Balkans (@CdBalkans) 9 décembre 2016

Ce mur n’a pas été érigé au hasard : il a été bâti juste en face d’un tout nouveau pont construit par l’Union européenne. Un ouvrage censé rapprocher la communauté albanaise de la communauté serbe dans une ville profondément divisée.

Les Etats-Unis comme l’Union européenne ont condamné la construction de ce mur alors que les deux communautés sont en plein pourpalers pour tenter d’avancer sur le long chemin de la réconciliation.

Le Kosovo a fait sécession de la Serbie en 2008 en déclarant son indépendance. Mais la communauté internationale reste divisée quant à la création de ce nouvel Etat.

Avec Agence

Vos réactions doivent respecter nos CGU.