Banco Sabadell quitte la Catalogne

par euronews-fr

Sabadell va-t-elle quitter Barcelone ? Le Conseil de direction de la cinquième banque d’Espagne s’est penché ce jeudi sur un éventuel déplacement de son siège. Un questionnement qui fait plâner le doute sur la capacité de la Catalogne à préserver ses richesses en cas d’indépendance.

Les actions Sabadell et de Caixa (troisième banque du pays) ont chuté de plus de 5 % depuis le référendum de dimanche, qui a fait grandir le spectre d’un blocage de l‘économie catalane voire d’une perte de l’accès des banques catalanes aux marchés financiers européens.

A la Bourse de Madrid, l’indice Ibex35 a cédé près de 5 % de sa valeur cette semaine. Les marchés redoutent que l’indépendance de la région plombe les finances de l’Espagne, quatrième économie de la zone euro.

Ce jeudi l’agence de notation Standard & Poor’s a placé sous surveillance négative la note de la Catalogne, qui représente un cinquième de l‘économie espagnole.

Cette semaine, les entreprises catalanes Eurona Wireless Telecom et Oryzon Genomics ont annoncé qu’elles transféraient leur siège à Madrid, sans lier explicitement leur décision à l’actualité politique dans la région.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.