Aleksandar Vucic élu dés le premier tour en Serbie

par euronews-fr

C’est une très large victoire dès le premier tour de la présidentielle serbe pour le Premier ministre Aleksandar Vucic.

L’ancien nationaliste de 47 ans remporte 55% des suffrages malgré les accusation de dérives autoritaires dont il a été l’objet de la part de ses adversaires politiques dont le premier est relégué près de 30 points derrière.

#Présidentielle en #Serbie : Aleksandar #Vučić ou l’ivresse du pouvoir absolu notre dossier https://t.co/SKOyfi4i0r pic.twitter.com/usVDzLDzJ4— Courrier des Balkans (@CdBalkans) April 2, 2017

Aleksandar Vucic : “Je pense que c’est très important. Cette élection l’a démontré. Une large majorité des citoyens serbes est favorable à poursuivre les réformes, à poursuivre sur le chemin de l’Europe tout en protégeant nos liens avec la Russie et la Chine.”

Le candidat de centre-gauche Sasa Jankovic avait appelé les électeurs à ne pas laisser le pouvoir entre les mains d’un seul homme. Sasa Jankovic arrive en deuxième position, mais remporte seulement 16 % des suffrages exprimés.

La surprise du scrutin est la troisième place avec 9,8 % de Luka Maksimovic.

Luka Maskimovic est à la tête du “Mouvement de ceux qui n’ont pas goûté le chou farci” et son relatif succès témoigne de la désaffection d’une partie de l‘électorat serbe vis-à-vis de la classe politique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.