Monde

VIDEO - SpaceX : la fusée Starship a explosé… pour la deuxième fois

© Joe Marino/UPI/ABACAPRESS.COM - SpaceX prévoit d'utiliser le Starship pour transporter des équipages vers et depuis la Lune dans le cadre du programme Artemis de la NASA.

La plus grande et puissante fusée du monde imaginée par l’une des sociétés d’Elon Musk a décollé samedi 18 novembre depuis une ville du Texas (États-Unis). Un lancement scruté en raison du rôle essentiel de cet appareil dans le futur de la conquête spatiale, rapporte Ouest-France.

Ce ne sera finalement pas la bonne. Après un premier raté au printemps, un deuxième modèle de la fusée imaginée par Space X n'a pas eu plus de chance. Après avoir décollé samedi 18 novembre depuis les États-Unis, la fusée a fini par exploser. Plus précisément, c'est peu après la réussite de la séparation des deux étages de la fusée, que l'explosion a eu lieu a indiqué la société dirigée par le milliardaire Elon Musk qui l'a conçue.

Selon les propos de l'entreprise, le vaisseau Starship placé en haut de la fusée et l'étage de propulsion Super Heavy et ses 33 moteurs ont rencontré "désassemblage rapide non-planifié". C’est depuis la rampe de lancement de Boca Chica, à proximité de Brownsville, au Texas, que l’appareil avait été propulsé dans l’espace, détaille Ouest-France qui ajoute qu’aucun équipage ne se trouvait à bord de l’engin.

Un vaisseau qui sera utilisé pour retourner sur la Lune

Le patron de Space X jouait gros avec cette fusée, qui est la plus puissante et la plus grande jamais construite. Il avait partagé la vidéo du lancement sur son compte X, le réseau social qui a remplacé Twitter… et qui avait été racheté par le milliardaire il y a plusieurs mois, avant qu’il n’en change le nom. La Nasa entend utiliser ce vaisseau pour retourner sur la Lune, un des objectifs principaux des années à venir dans le secteur de la conquête spatiale. Le deuxième lancement qui s’est finalement tenu samedi 18 novembre devait avoir lieu la veille, mais il avait été repoussé d’un jour en raison de problèmes techniques invoqués par Elon Musk.

publié le 18 novembre à 16h00, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux