VIDÉO. Pont effondré à Gênes : les autorités diffusent des images du drame

VIDÉO. Pont effondré à Gênes : les autorités diffusent des images du drame
Le pont Morandi partiellement détruit, le 17 août

Orange avec AFP, publié le mardi 21 août 2018 à 08h20

Lundi 20 août, près d'une semaine après la catastrophe de Gênes, les douanes italiennes ont publié des images de vidéo-surveillance montrant le moment où le viaduc s'est effondré.

La vidéo dure un peu plus d'une minute. Les images, glaçantes, ont été enregistrées par plusieurs caméras de sécurité, dont l'une se trouvait sous le pont Morandi, qui s'est effondré mardi 14 août.

On y voit une voiture blanche immobile et des véhicules qui passent derrière, puis soudain, des blocs de béton tombent, dans un immense nuage de poussière.



Une autre caméra a capturé la fuite d'un balayeur de la ville de Gênes, que l'on voit courir pour se mettre à l'abri. Lundi, les opérations de déblaiement des débris ont été interrompues. Les autorités craignent un nouvel effondrement, des riverains ayant entendu des craquements sur les parties restantes du pont, selon la presse locale.



Le bilan définitif du drame s'élève à 43 morts, dont quatre Français. Une cagnotte a été lancée en soutien à la mère de l'une des victimes, un jeune homme de 20 ans originaire d'Uzès (Gard). Samedi dernier, l'Italie entière a rendu hommage aux victimes du drame lors de funérailles nationales à Gênes. La cérémonie a toutefois été boycottée par certaines familles, qui accusent l'État d'être responsable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.