VIDÉO. Le coup de gueule d'un haut gradé de l'armée américaine contre le racisme

VIDÉO. Le coup de gueule d'un haut gradé de l'armée américaine contre le racisme
Des militaires américains écoutent l'hymne national durant un hommage, le 9 avril 2014 dans le Texas (illustration)

Orange avec AFP, publié le samedi 30 septembre 2017 à 08h00

"Le racisme n'a pas sa place à l'Académie." Face aux 4.000 élèves de l'école militaire qu'il dirige, le général Jay Silveria n'a pas mâché ses mots. Ce haut-gradé de l'armée américaine a fermement recadré les futurs soldats après la découverte d'insultes racistes taguées sur les portes d'élèves noirs, selon le site Vice.

Le discours du général a été entièrement filmé et diffusé sur Internet.

C'est ce qui s'appelle prendre un savon. Les 4.000 élèves de l'Académie de la Force aérienne américaine, dans le Colorado, ont passé un sale quart d'heure. Toute la promotion a été exceptionnellement réunie pour écouter le message que le lieutenant-général Jay Silveria avait à leur faire passer. "Si vous ne pouvez pas traiter quelqu'un d'autre que vous, qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme, avec dignité et respect, alors vous devez foutre le camp", a lancé le directeur de l'établissement. Des propos que le général a martelé.



"CE GENRE DE COMPORTEMENT N'A PAS SA PLACE DANS CETTE ÉCOLE"

Avant de passer à l'offensive, le militaire avait demandé à tous les élèves de filmer la scène avec leurs téléphones portables pour ne jamais l'oublier. "Si vous sous-estimez quelqu'un de quelque façon que ce soit, alors vous devez partir d'ici. Et si vous ne pouvez pas traiter quelqu'un d'une autre race ou d'une autre couleur avec dignité et respect, alors vous devez foutre le camp", a-t-il lancé.

Des inscriptions racistes, dont "Retournez chez vous !", avaient été écrites au marqueur noir sur les portes des chambrées de cinq nouveaux élèves noirs, selon le site News13 de ABC cité par France Info. "Si vous êtes indignés par ces mots, vous êtes au bon endroit", a-t-il ajouté. "Ce genre de comportement n'a pas de place dans cette école."



"C'est important que nous puissions venir de tous horizons, que nous puissions venir de toutes les régions de ce pays, que nous appartenions à toutes les races, que nous venions de tous les milieux, de tous les genres et de toute éducation", a encore déclaré le haut-gradé. "L'importance de cette diversité se conjugue et nous rend beaucoup plus fort. Cet acte haineux est contraire à tout ce qui nous rend forts en tant que nation." La vidéo de ce coup de gueule a été publiée sur les réseaux sociaux et même sur le site de l'Académie. L'établissement a ouvert une enquête interne.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
11 commentaires - VIDÉO. Le coup de gueule d'un haut gradé de l'armée américaine contre le racisme
  • Quel Homme, j'aurais aimé servir sous ses ordres

  • Chapeau bas. Il faudrait bcp plus d'hommes de cette trempe !!!

  • Respect mon General!

  • J'ai bien peur que ce général ai un "avancement" très rapide et se retrouve relégué dans un "placard" administratif !!!!! Un militaire n'a pas le droit de penser par lui-même surtout dans les "états" dictatoriaux comme les usa (sans majuscules volontairement) !

    Mais oui mon chou. dit, parle nous de ta Russie

    parles nous de la france avec macron et le général de villiers ! ! ! !

    Le "générale" français a menacé de démissionner, il l'a fait, et, ensuite le budget a été revalorisé.
    Donc il est tombé dans le panneau et va pouvoir s'occuper de la messe en latin au lieu de plastronner.
    Ultra religieux, mais borné, c'est son nom qui lui a donné le grade, pas sa compétence

  • c est pareil partout ! par exemple c est le tchad qui a fourni le plus grand nombre de combattants en 1942 par rapport a sa population!!! contre l avis du marechal leclerc le regiment de marche du tchad est devenu la 2eme division blindee a la fin de la guerre!!!