Monde

Vidéo : images apocalyptiques aux États-Unis au passage du vortex polaire

À cause du passage d’un vortex polaire, les Etats-Unis sont frappés par une vague de froid record. En altitude, les températures peuvent atteindre jusqu’à -78 °C, indique BFMTV.

Ce sont des images aussi rares qu’inquiétantes. Samedi 4 février, BFMTV a diffusé une vidéo captée par l’observatoire du Mont Washington, situé à presque 2000 mètres d’altitude dans le New Hampshire (États-Unis). Elle montre un paysage polaire, semblable à un désert de glace, survenu après le passage d’un vortex polaire. Il s’agit d’une dépression d'altitude qui prend forme près d'un pôle de la planète, et provoque une chute vertigineuse des températures.

Le Canada également touché

Par endroit, les températures ressenties ont pu atteindre -78 °C dans les sommets, et -51 °C dans certains villes et villages. La brusque chute du mercure s’est accompagnée de terribles rafales de vents, s’approchant des 200 km/h. Le pire du froid a frappé dans la nuit de vendredi à samedi, en particulier à Boston et New York.

La côte est du Canada est également touchée par cette vague de froid polaire. À Montréal, il faisait -29°C en début de matinée à l'aéroport international. Pour lutter contre le froid, de nombreux canadiens montent le chauffage, ce qui a provoqué une explosion de la consommation d’électricité. Les températures devraient remonter dès dimanche.

publié le 4 février à 22h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux