VIDÉO. Hawaï : après l'éruption du volcan Kilauea, les autorités craignent les gaz toxiques

VIDÉO. Hawaï : après l'éruption du volcan Kilauea, les autorités craignent les gaz toxiques©USGS / HANDOUT / ANADOLU AGENCY

franceinfo, publié le mercredi 23 mai 2018 à 20h41

De grandes colonnes de fumée s'élèvent depuis l'océan Pacifique, sur les côtes de l'île d'Hawaï (Etats-Unis) depuis lundi 21 mai. La scène est impressionnante et dangereuse. Ces gaz sont en fait très chauds et corrosifs. Ils sont produits par la rencontre entre les coulées de lave du volcan Kilauea, entré en éruption depuis le 3 mai, et l'eau de mer.

Ce phénomène s'appelle le "laze". C'est une contraction entre les mots anglais "lava" (lave) et "haze" (brouillard). Cette fumée avait provoqué deux morts en 2000, rappelle l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis.

La peur du sulfure d'hydrogène

Un autre danger se présente sur l'île : les coulées de lave menacent une usine géothermique. Si le magma atteignait l'installation, cela produirait de nouveaux gaz très

Lire la suite sur Franceinfo

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.