Monde

VIDÉO. États-Unis : la Nasa dévoile la superbe vidéo du "cercle de feu" de l’éclipse annulaire

© NASA - L'éclipse annulaire de 2012

Ce 14 octobre, des millions d’Américains ont eu la chance de voir une éclipse annulaire, lorsque la Lune a partiellement recouvert le Soleil produisant alors "cercle de feu" dans le ciel.

Ce sont des images de toute beauté que nous offre une nouvelle fois la Nasa. L’agence spatiale américaine a diffusé la vidéo de l’éclipse lunaire du 14 octobre, phénomène observé dans le ciel des Amériques ce 14 octobre à 9 heures du matin heure américaine, 18 heures le 13 octobre heure française. Comme on peut le voir sur le compte X de la Nasa, la Lune a partiellement recouvert le Soleil et formé un disque orange, un "ring of fire" en anglais, "cercle de feu" en français. La vidéo a été prise du ciel d’Albuquerque au Nouveau-Mexique.

Comme le précise Le Monde, l’éclipse annulaire a pu être observée ensuite depuis l’Amérique du Sud. C’est en Colombie qu’elle est apparue en premier, avant d’être observée au Mexique et en Amérique Centrale au Honduras ou encore au Nicaragua. Au total, huit états américains, dont le Nouveau-Mexique, l’Oregon et le Texas, ont pu voir le cercle de feu. Si on examine ce beau cercle doré sur les images, c’est parce que la Lune est un peu plus éloignée de la Terre, par rapport à une éclipse classique, et son diamètre paraît ainsi légèrement plus petit que celui du Soleil. Pour regarder ce phénomène sans risque, les spectateurs et les spectatrices ont dû porter des lunettes spéciales.

La Nasa a lancé trois fusées-sondes

Depuis la base militaire de White Sands au Nouveau-Mexique, la Nasa a envoyé trois fusées-sondes. Une avant l’éclipse annulaire, une pendant et une après le phénomène pour recueillir plusieurs données sur les champs magnétiques et électriques, la température qui a baissé avec l’ombre de la Lune et la densité d’électrons. Cette ombre produite par la Lune a pu d’ailleurs perturber les animaux, mais la Nasa n’a pas encore communiqué ces résultats d’analyse.

publié le 15 octobre à 09h45, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux