Monde

VIDEO. Enfermée depuis sa naissance, une femelle chimpanzé découvre l'extérieur

Enfermée depuis plusieurs dizaines d’années pour des expérimentations scientifiques, Vanilla, 28 ans, a été confrontée à l’herbe et au ciel pour la première fois. Les images de cette découverte ont été filmées et diffusées par le sanctuaire qui s’occupe de cet animal qui n’a connu que les laboratoires durant sa vie, rapporte Ouest-France.

Pour Vanilla, c’était un jour très particulier. Comme en atteste la vidéo relayée le 28 juin 2023 sur les réseaux sociaux du sanctuaire pour primates Save the Chimps, situé en Floride (États-Unis), la femelle chimpanzé de 28 ans a fait ses premiers pas à l’extérieur. En dépit de signes de réticence manifestes, Vanilla finit par sortir à l’extérieur de son enclos, grâce à un autre chimpanzé, précise Ouest-France.

Plusieurs dizaines d’années de captivité pour des expérimentations scientifiques

Les yeux écarquillés et la bouche grande ouverte, elle lui a sauté dans les bras avant d’observer le ciel, puis de fouler le gazon de l’établissement avec le même émerveillement, rapporte le média. Sur la vidéo ci-dessous, on peut d’ailleurs constater la stupeur qu'elle ressent et l’excitation que trahissent ses mouvements.

Et pour cause : après plusieurs dizaines d'années de captivité dans un laboratoire où elle servait très probablement de cobaye pour des expérimentations scientifiques portant sur le virus du sida, la femelle chimpanzé a découvert que le monde qui l’entourait n’était pas aussi aseptisé que celui qui lui avait été donné de voir jusque-là. Autrement dit, qu’il était coloré et qu’il ne s’arrêtait pas au plafond d’une pièce.

publié le 1 juillet à 19h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux