VIDÉO. Coupe du monde 2018 : le gouvernement croate supporte l'équipe jusqu'en Conseil des ministres

VIDÉO. Coupe du monde 2018 : le gouvernement croate supporte l'équipe jusqu'en Conseil des ministres
La présidente croate Kolinda Grabar-Kitarovi, lors du match Croatie-Danemark, le 1er juillet 2018.

Orange avec AFP, publié le vendredi 13 juillet 2018 à 14h11

En honneur de la place en finale de l'équipe de foot nationale pour la Coupe du monde, les ministres croates ont revêtus le maillot à damier de leurs joueurs.

Les membres du gouvernement croate ont revêtu leurs maillots à damier, au lendemain de la qualification historique de la Croatie pour la finale du Mondial-2018 contre la France, lors d'un conseil des ministres jeudi 12 juillet. 

Leur présidente Kolinda Grabar Kitarovic avait déjà arboré avec fierté les couleurs du pays le 1er juillet dernier lors du match de l'équipe nationale face au Danemark. 

Tout juste revenu de Moscou où il a assisté au match, le Premier ministre de centre droit Andrej Plenkovic a salué un "succès fascinant pour le sport croate et le football". 

"La force d'un pays au grand cœur"

L'épopée des "Vatreni" ("Les flamboyants") est "la plus grande promotion qui soit pour la Croatie", s'est-il exclamé. La victoire de mercredi "nous en dit long sur la force d'un pays qui n'est pas grand, mais qui a un grand cœur, du courage, de l'enthousiasme et des joueurs qui ont fait un pas de plus que les 'Flamboyants' de 1998 avec Ciro (Miroslav) Blazevic".

Miroslav Ciro était sélectionneur de la Croatie quand elle avait été battue par la France en demi-finale (2-1), ce qui était jusqu'à mercredi soir le plus beau parcours du football croate.

Cette qualification "est un résultat historique qui nous place au centre de l'attention mondiale", s'est félicité le patron l'office de tourisme croate, Kristjan Stanic, y voyant l'"occasion unique de mettre en place des activités de promotion additionnelles". 

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU