Venise : un paquebot géant manque de s'écraser contre un yacht à quai

Venise : un paquebot géant manque de s'écraser contre un yacht à quai
Un paquebot, à Venise (illustration)

publié le lundi 08 juillet 2019 à 15h00

Pris dans la tempête, le "Costa Deliziosa" a failli s'encastrer dans un bateau amarré dans la lagune de la célèbre cité italienne.

Un mois après un accident ayant fait quatre blessés légers à Venise et impliquant un bateau de croisière géant, un nouvel accident a été évitée de justesse dans la soirée de dimanche 7 juillet lorsqu'un paquebot est passé à un cheveu d'un yacht. Le navire de croisière Costa Deliziosa, mesurant près de 300 mètres de long et pouvant embarquer près de 3.000 passagers, sortait de la lagune de Venise par très mauvais temps, pluie et vents fort, tiré par des remorqueurs.

La tempête a probablement déporté le navire vers un yacht accosté non loin de la célèbre place Saint-Marc, faisant passer le Costa Deliziosa juste à côté du yacht qu'il a presque effleuré, provoquant la panique à bord. Les membres de l'équipage du yacht, un grand bateau de 50 mètres mais semblant très petit à côté du paquebot de croisière, se sont élancés depuis leur navire vers le quai, rapporte l'agence AGI. Le remorqueur de proue a réussi cependant à éloigner le Costa Deliziosa du yacht et à l'orienter vers la sortie de la lagune sans autre problème.

Cet accident évité de justesse est intervenu cinq semaines à peine après celui d'un autre paquebot de croisière qui avait fait quatre blessés légers à Venise. Victime d'une panne de moteur, le MSC Opera, qui peut transporter près de 2.680 passagers et naviguait sur le canal de la Giudecca, avait heurté début juin un quai puis un bateau touristique en voulant s'amarrer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.