Venise : il se noie devant des centaines de touristes qui l'insultent

Venise : il se noie devant des centaines de touristes qui l'insultent©Capture d'écran

6medias, publié le vendredi 27 janvier 2017 à 10h03

Les images ont créé un choc en Italie. Dans une vidéo publiée sur YouTube, Pateh Sabally, un migrant d'origine gambienne, s'est noyé dimanche 22 janvier sous les yeux d'une centaine de touristes, qui naviguent à bord d'un "vaporetto", le fameux bateau que l'on retrouve dans le canal de Venise.

Le jeune homme de 21 ans s'est jeté dans les eaux glacées et est mort noyé. Son corps a été repêché une heure plus tard.

La scène a été filmée par certains touristes avec des téléphones portables. Le journal italien Il Corriere della Serra raconte que personne n'a sauté à l'eau pour essayer de le sauver. Les marins du "vaporetto" lui ont lancé quatre bouées mais Pateh Sabally n'a pas essayé de les attraper. Devant ce drame, certaines personnes ont proféré des insultes racistes, qui ont déclenché une vive polémique. D'après une vidéo relayée sur Internet, on peut ainsi entendre "continue, rentre chez toi" ou "laissez-le mourir à ce stade"...

"Un de nos maîtres-nageurs était prêt à sauter (...), mais il a été distrait par une dame qui criait que le jeune homme faisait semblant. Le temps de vérifier, il avait disparu", a justifié Dino Basso, directeur de la section vénitienne de la société nationale de sauvetage, dans des propos rapportés par la version suisse de 20 Minutes. Une enquête a été ouverte pour déterminer les éventuels responsables de ce drame. La presse italienne évoque la piste du suicide pour expliquer la présence dans l'eau glacée de Pateh Sabally.

Le Gambien de 21 ans vivait sur le sol italien depuis deux ans, après avoir fui son pays. Il bénéficiait d'un permis humanitaire pour rester sur le territoire. D'après 20min.ch, il avait quitté Milan pour rejoindre Venise dimanche. Avant de se jeter dans l'eau, il avait déposé son sac à dos sur le quai du canal.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.