Venise éloigne les gros paquebots

Venise éloigne les gros paquebots©EuroNews

Source EuroNews, publié le jeudi 09 novembre 2017 à 20h30

Préserver la lagune tout en soutenant le lucratif tourisme de croisière. C'est l'objectif de Venise qui vient de donner son feu vert à une nouvelle route pour les grands paquebots.

Ils ne longeront plus la place Saint Marc via le canal de la Giudecca. Ils entreront désormais dans la lagune plus au sud, par la voie actuellement empruntée par les portes-conteneurs et les pétroliers.ils accosteront à Marghera, une zone industrielle en face de Venise où un terminal passagers sera installé.



Ce plan qui doit entrer en vigueur en 2019 est décrié par un collectif qui plaident pour l'instauration d'un terminal passagers à l'entrée de la lagune pour préserver totalement Venise. Depuis le naufrage du Costa Concordia, qui avait fait 33 morts en 2012 à l'ouest de l'Italie, la circulation des grands paquebots est limitée ce qui a fait chuter le nombre de visiteurs. Selon l'Association internationale des compagnies de croisière (Clia), "Venise a perdu près d'un demi-million de passagers, passés de 1,8 million en 2013 à 1,4 million en 2017". Selon les grandes compagnies de croisière, les navires arrivant à Venise apporteraient chaque année à la ville une manne de 283 millions d'euros.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
59 commentaires - Venise éloigne les gros paquebots
  • Ah, enfin. Ce n'est pas trop tôt. Voilà une décision que j'approuve sans réserve. Ces gros engins flottants que je trouve particulièrement immonde n'avaient rien à faire dans la lagune.

  • J'ai eu la chance de faire partie de ces croisiéristes dont le paquebot est passé devant la place St Marc à la tombée de la nuit . Ce fut un spectacle grandiose .
    Pour protéger Venise ( pas seulement au passage des paquebots) , la construction d'une digue aurait été une solution technique bien plus intelligente .
    Dommage pour les futurs croisiéristes .

  • C'est une très bonne nouvelle, en plus d'abimer la lagune, ils dévisageaient complètement le paysage Venise...Et il y a déjà bien assez de tourisme sur place..
    C'est la chose la plus choquante que j'ai observé la bas.

  • Il était temps que l'on prenne cette décision. Je connais bien Venise, et nous y sommes allés en avion puis bateau taxi jusqu'à l'hôtel, et nous avons pu visiter Venise par toutes les petites rues et les canaux. Je ne comprends pas ce que viennent faire ces visiteurs qui, sans aucun doute, ne verront rien de cette merveille. De plus c'est affreux de voir ces immeubles flottants traverser Venise.

  • Ces HLM pour touristes ne devraient avoir accès qu'a la pleine mer, ou dans les ports réservés, aux navires de très gros tonnage, pour ces touristes qui aiment être les uns sur les autres, il devrait y avoir des canots qui leur permettraient de voir de plus près tout ce qu'ils ne voient pas depuis leur HLM .Il ni y a qu'une Venise quand tout sera inondé il sera trop tard .