Venezuela: plus d'un demi-million de personnes ont fui en Colombie

Venezuela: plus d'un demi-million de personnes ont fui en Colombie

Des Vénézuéliens traversent la frontière pour se rendre en Colombie, le 25 juillet 2017 à San Antonio del Tachira

AFP, publié le samedi 20 janvier 2018 à 09h45

Plus d'un demi-million de Vénézuéliens ont fui en Colombie, la plupart poussés par la crise qui secoue leur pays, ont annoncé vendredi les autorités colombiennes, un chiffre en hausse de 62% sur les six derniers mois. 

Ce décompte, arrêté au 31 décembre 2017, prend en compte l'ensemble des Vénézuéliens se trouvant sur le sol colombien de manière régulière ou irrégulière. Le chiffre a connu un bond de 62% par rapport à la mi-2017, selon les services de l'immigration colombiens.

La situation au Venezuela a "obligé (...) les Vénézuéliens à voir notre pays comme une étape pour transiter vers d'autres destinations, s'y installer ou y  acheter des produits de première nécessité", souligne Christian Krüger, le directeur de "Migracion Colombia".

L'institution assure surveiller également ce qu'elle nomme la "migration pendulaire", c'est à dire les allers et retours quotidiens de Vénézuéliens ne souhaitant pas s'installer en Colombie, le long de la frontière de 2.200 kilomètres que partagent les deux pays.

En moyenne, 37.000 Vénézuéliens ont traversé quotidiennement la frontière l'année dernière pour y acheter de la nourriture ou des médicaments qui font cruellement défaut dans leur pays, rendre visite à des proches ou se faire soigner. 

En tout, 1,3 million de Vénézuéliens ont utilisé la carte de mobilité frontalière qui leur permet de transiter entre les deux pays. 

Cet afflux massif de Vénézuéliens représente un coût pour le gouvernement colombien, a fait récemment valoir le ministre des Finances Mauricio Cardenas lors d'une rencontre avec la presse étrangère.

"La Colombie a des limites, si ce phénomène vient à augmenter", a-t-il prévenu.

Outre les 550.000 Vénézuéliens résidant en Colombie, 231.000 ressortissants vénézuéliens sont passés en Equateur via un pont frontalier situé dans le département de Nariño (sud-ouest). 

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
9 commentaires - Venezuela: plus d'un demi-million de personnes ont fui en Colombie
  • Peut de gens osent en nommer les responsables ou le responsable !
    Ils devraient pour cela renier leur idéologie !

  • Mais puisqu’on vous dit que le régime Maduro-chaviste est une douce démocratie qui veut le bien de son peuple , qui gère au mieux le pays , et qu’avec eux le Venezuela est en train de devenir un veritable eldorado oū l’abondance et la liberté règnent !!! Décidément , ce demi million de Venezueliens ne comprend encore pas ? Ce sont probablement des mauvaises langues au service de l’imperialisme américain et grassement payés par la CIA …
    Maduro va probablement devoir multiplier les centres de rééducation politique , ouvrir des goulags et autres lieux de réjouissance pour qu’enfin tous comprennent ……et qu’il puisse garder le pouvoir pour toujours !!! Des elections ? Oui , bien sûr , à condition que les gens votent pour lui .

  • la vérité
    qu'on s'occupe de regarder chez nous au lieu de regarder se qui se passe dans d'autres états surtout la bas en Amérique du sud

  • Cela ne fait rien car Maduro a le soutien de MELENCHON,ce grand démocrate français!!!!!!

  • alors Mélenchon qu'enpenses tu??vas y pour les secourir

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]