Monde

USA 2024 : Joe Biden se dit "prêt à travailler" avec Donald Trump pour une transition "pacifique et ordonnée"

© Capture d'écran BFMTV

Au lendemain de la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine, Joe Biden a pris la parole pour la première fois, jeudi 7 novembre, devant la Maison Blanche. Le président américain a appelé ses concitoyens à "accepter le choix" effectué par le pays.

Sa réaction était attendue par des millions d'Américains. Dans un discours relayé par BFMTV, Joe Biden s'est adressé à ses concitoyens devant la Maison Blanche jeudi 7 novembre, au lendemain de l'élection de Donald Trump face à la démocrate Kamala Harris, à la présidentielle américaine. Après avoir présenté ses félicitations au 47e président des États-Unis, Joe Biden lui a assuré être "prêt à travailler avec son équipe pour une transition du pouvoir pacifique et ordonnée" le 20 janvier 2025, jour de l'investiture. "C'est ce que le peuple américain mérite", a-t-il affirmé.

Le président sortant, qui a mis fin à ses volontés de second mandat en juillet dernier au profit de sa vice-présidente, estime que Kamala Harris "a été très inspirante durant cette campagne". "On peut être fiers d'elle", a déclaré Joe Biden.

"On ne peut pas aimer son pays seulement quand on gagne"

Durant son discours, Joe Biden a également appelé les Américains "à accepter le choix" effectué par le pays dans les urnes. "Les campagnes électorales opposent deux visions différentes. Le pays choisit l’une ou l’autre et nous acceptons le choix qu’il a fait", a déclaré le locataire de la Maison Blanche. "On ne peut pas aimer son pays seulement quand on gagne", a-t-il poursuivi. Avant d'ajouter : "On ne peut pas aimer son prochain seulement quand on est d’accord. (...) Peu importe pour qui vous avez voté, nous devons nous considérer les uns les autres non comme des adversaires mais comme des compatriotes."

publié le 7 novembre à 18h00, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux