Bangladesh: une petite ville élit la première maire transgenre du pays

Bangladesh: une petite ville élit la première maire transgenre du pays
Nazrul Islam Ritu, première maire transgenre du Bangladesh, après son élection, le 28 novembre 2021

publié le lundi 29 novembre 2021 à 14h14

Une petite ville du Bangladesh a élu la première maire transgenre du pays, la candidate indépendante âgée de 45 ans ayant battu son adversaire représentant le parti au pouvoir par une victoire écrasante, ont annoncé les autorités lundi. 

Nazrul Islam Ritu est désormais maire de Trilochanpur, sa ville natale au sud-ouest de Dacca, après avoir remporté l'élection de dimanche avec 9.557 voix, soit plus du double de son adversaire le plus proche.

Elle devient la première maire du Bangladesh appartenant au troisième genre, désignation officielle des transgenres dans ce pays conservateur à majorité musulmane.  

Le pays d'Asie du Sud compte environ 1,5 million de transgenres, pour beaucoup victimes de discrimination et de violence et contraintes de vivre de mendicité ou de prostitution. 

Mais, selon Nazrul Islam Ritu, sa victoire témoigne de l'acceptation croissante de la communauté "hijra", un terme générique pour les personnes nées avec un sexe masculin mais ne se déterminant ni en homme ni en femme.  

"Le plafond de verre est en train de se briser. C'est bon signe", a-t-elle déclaré à l'AFP, préférant être désignée au féminin.  

"Cette victoire signifie qu'ils m'apprécient vraiment et qu'ils m'acceptent comme l'une des leurs", a-t-elle ajouté, "je vais consacrer ma vie au service public". 

Nazrul Islam Ritu est née dans une famille nombreuse musulmane mais a fui sa localité, Trilochanpur, quand elle n'était encore qu'une enfant pour aller vivre dans une communauté transgenre de la capitale Dacca. 

De retour chez elle, à la fin de sa vingtaine, elle est devenue une figure locale après avoir participé à la construction de deux mosquées et fait des dons à plusieurs temples hindous locaux. 

"Elle a gagné de manière juste et équitable. On n'a rapporté aucune violence pendant l'élection", a déclaré à l'AFP Jerin, administrateur du gouvernement local. 

Nazrul Islam Ritu entend désormais tenter "d'éradiquer la corruption et de déraciner la menace de la drogue" dans sa ville comptant 40.000 habitants. 

"Je suis sûr qu'elle pourra tenir les promesses qu'elle nous a faites car elle a toujours été une philantrope", a déclaré Nurul Hossain, un électeur de sa circonscription. 

Le Bangladesh a accordé une attention croissante aux droits des minorités sexuelles, avec l'adoption d'une série de nouvelles lois en leur faveur. 

En 2013, les transgenres ont été autorisés à s'identifier officiellement comme troisième genre et, depuis 2018, peuvent aller voter en tant que tels. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.