Une tornade de feu filmée dans une forêt du centre du Portugal

Une tornade de feu filmée dans une forêt du centre du Portugal©Capture Franceinfo

Franceinfo, publié le lundi 09 octobre 2017 à 17h59

On l'appelle le "feu du diable". Une colonne de feu tourbillonnante au-dessus de la forêt d'Arganil, dans le centre du Portugal, a été filmée samedi 7 octobre par la chaîne TVI alors que les pompiers se battent toujours contre un incendie qui ravage les communes de Pampilhosa da Serra et Arganil, dans la région de Coimbra, depuis vendredi. Ce phénomène météorologique extrêmement rare se produit lorsqu'une colonne ascendante d'air chaud rencontre un feu de brousse : les flammes sont alors aspirées vers le ciel.



Un homme de 73 ans a été retrouvé mort lundi 9 octobre dans la région de Guarda, dans le centre du Portugal, zone en proie à des feux de forêt attisés par la sécheresse et une chaleur inhabituelle pour la saison. Plus de 600 pompiers, soutenus par quelque 180 véhicules, quatre avions bombardiers d'eau et deux hélicoptères, tentent de venir à bout des flammes.

Avec 80% de son territoire atteint par une sécheresse sévère et des températures qui dépassaient lundi les 30°C dans certaines régions, le Portugal a été confronté ces derniers jours à une nouvelle série d'incendies. Près de 216 000 hectares de végétation étaient déjà partis en fumée entre début janvier et fin septembre, selon une estimation provisoire de l'Institut de la conservation de la nature et des forêts.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
11 commentaires - Une tornade de feu filmée dans une forêt du centre du Portugal
  • n'ayez pas peur ,j'ai eut une boule de feu qui est venu en revenant de voir une grande voyante a Chatou ,c'etait grandiose ireel,la boule est venu sur moi et m"as guidé dans ma peinture ,mon pinceau etait guidé par une force etrange ,une autre main faconné le tableau ,un chef d'œuvre de philosophie ,d'ailleurs mon epouse tiens a le garder comme mes GAUGUINS ET J MARIE GUYNY,et des fois le soir en restant a regarder mon tableau le tableau me parle comme des ancêtres decedés c'est inoiu

  • Florent va peut-être faire demi-tour? Mais comme c'est quelqu’un de courageux je pense que cela ne l'effraie pas

  • la race humaine devrait avoir plus de modestie devant le déchainement de la nature...

  • ou est le rapport avec PAGNY la pauvreté intellectuelle et intelligente est en train de tué ce pays ,le malheur n'arrive pas que aux autre ,que DIEU protège le PORTUGAL !

  • ben oui, les impôts, ça sert à payer, les pompiers, les canadairs, mais aussi des maisons de retraite, digne, pour nos anciens, et des écoles, pour enseigner le civisme, la solidarité, et l'entraide entre les générations