Une start-up japonaise rêve de faire décoller des fusées avec de la bouse de vache
© Pixabay - image d'illustration
Un premier test d’allumage des moteurs a été réalisé le 7 décembre par la société Interstellar Technologies, rapporte BFMTV. Le biométhane est fabriqué grâce aux élevages bovins locaux.
Les élevages de bovins pourraient-ils jouer un rôle dans l’exploration spatiale ? La start-up japonaise Interstellar Technologies s’est lancée le défi de propulser des fusées dans l’espace grâce à… des bouses de vaches. Un premier test d’allumage des moteurs s’est déroulé le 7 décembre, rapporte BFMTV.
Pendant quelques secondes, une flamme bleu et orange d'une dizaine de mètres a jailli par la porte ouverte d'un hangar du bourg de Taiki, sur l'île septentrionale de Hokkaido. Un succès pour la start-up.
"Nos bêtes servent à faire voler" une fusée
Le biométhane utilisé comme carburant est fabriqué à partir des excréments récupérés chez deux producteurs laitiers locaux. "Je suis heureux de penser que les déchets de nos bêtes servent à faire voler" une fusée, se réjouit l’un des éleveurs, Eiji Mizushita, cité par BFMTV. "Nous faisons cela non seulement parce que c'est bon pour l'environnement, mais aussi parce qu'il peut être produit localement, qu'il est très rentable et que c'est un carburant très performant et d'une grande pureté", a plaidé Takahiro Inagawa, patron de la société Interstellar Technologies, cité par BFMTV.
À terme, Interstellar Technologies espère envoyer des satellites dans l'espace grâce à ce carburant. Ce type de biogaz, dérivé de la bouse de vache, est déjà utilisé comme carburant dans certaines parties du monde. Dans la ville indienne d’Indore, il alimente les bus, rapporte France 24. Son utilisation permet de réduire l’empreinte environnementale de l'agriculture, qui, selon Greenpeace, est responsable de 14% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
publié le 9 décembre à 09h30, Isabelle Hautefeuille, 6Medias