Monde

Une médecin légiste du Colorado soupçonnée d'avoir falsifié des preuves ADN pendant 30 ans

© Utrecht Robin/ABACA - 3.000 échantillons ADN vont être réexaminés

Plus de 3.000 échantillons ADN vont être passés en revue et testés de nouveau dans le Colorado, après des soupçons de falsifications de résultats.

C’est une véritable bombe qui s’est abattue sur le Colorado Bureau of Investigation (CBI) et sur le système judiciaire de cet État de l’Ouest des États-Unis. Le 7 mars, plusieurs médias locaux et nationaux ont en effet révélé qu’une enquête avait été ouverte contre Yvonne «Missy» Woods, scientifique vedette et vétéran de la branche d'analyse scientifique du CBI. Soupçonnée, selon les informations de BFMTV, d’avoir manipulé des preuves ADN, l’ensemble des dossiers qu’elle a traités durant sa carrière ont été réexaminés ou sont en cours de réexamen, et plus de 3.000 échantillons ADN vont être à nouveau testés.

Yvonne «Missy» Woods a été mise en congé forcé le 3 octobre 2023, le CBI ayant observé depuis plusieurs semaines des anomalies dans ses analyses ADN. Elle a démissionné le 6 novembre, après 29 ans de carrière au sein de ce service. Une carrière durant laquelle elle s’est rendue célèbre en effectuant des analyses ADN décisives dans la résolution de plusieurs affaires et crimes très médiatisés. Tous ses travaux sont désormais remis en question et ont été passés en revue par le CBI, en collaboration avec les services du Kansas, État voisin, pour éviter tout conflit d’intérêt.

Des innocents potentiellement condamnés

Lancée en septembre 2023, l’enquête du CBI a ainsi révélé qu'Yvonne 'Missy' Woods "avait manipulé des données dans le processus de test ADN, publiant des résultats de test incomplets dans certains cas". Selon le bureau, la scientifique "n’a pas falsifié de correspondances ADN ou fabriqué d'une autre manière des profils ADN", mais se serait plutôt "écartée des protocoles de test standards", et aurait "rogné sur les raccourcis, remettant en question la fiabilité de ses tests".

Entre 2008 et 2023, ce sont au total 652 cas traités par Yvonne 'Missy' Woods qui font l’objet de manipulation de données. Et ce chiffre n’est pas définitif, puisque les dossiers traités par la suspecte entre 1994 et 2008 sont encore en cours d’examen. De ce fait, plus de 3.000 échantillons d’ADN vont être testés de nouveau, remettant en cause plusieurs milliers d’affaires classées et en cours.

Plus de sept millions de dollars ont été affectés à l’enquête, afin de couvrir le passage en revue des affaires concernées ainsi que des éventuels nouveaux procès. En effet, de nombreux avocats font tour à tour appel, considérant que leurs clients ont été jugés sur des preuves falsifiées.

Cette affaire chamboule l’ensemble du système judiciaire du Colorado, puisque les anomalies des travaux d’Yvonne 'Missy' Woods n’ont pas été repérées en 29 ans, alors que les analyses médico-légales sont censées être vérifiées systématiquement par un collègue. De plus, un autre analyste du Colorado est visé par une enquête pour les mêmes motifs depuis début mars. Cependant, ces deux affaires ne sont à priori pas liées.

publié le 17 mars à 17h00, Matthieu Chaperon, 6Medias

Liens commerciaux