En direct : Une lueur d'espoir en Europe

Une lueur d'espoir en Europe
Le personnel médical attend à l'aéroport d'Aulnat, près de Clermont-Ferrand, le 3 avril 2020, alors qu'un avion militaire A400M de l'armée de l'air française arrive dans le cadre d'une évacuation de patients infectés par le ...

, publié le samedi 04 avril 2020 à 08h00

La pandémie de Covid-19 a déjà tué plus de 60.000 personnes en Europe. Au Royaume-Uni, un nouveau record de décès a été observé sur les 24 dernières heures. Aux Etats-Unis, l'Etat de New-York est en situation critique.

05/04 à 23:20

Sur ce diaporama, nous clôturons notre direct. Merci de l'avoir suivi. A demain.

05/04 à 23:19

05/04 à 23:18
05/04 à 23:17
05/04 à 22:30

ROYAUME-UNI - BORIS JOHNSON A L'HOPITAL. Le Premier ministre britannique Boris Johnson, testé positif au nouveau coronavirus, a été hospitalisé pour subir de nouveaux examens, annoncent ses services. "Ceci est une mesure de précaution car le Premier ministre continue de présenter des symptômes persistants du coronavirus, dix jours après avoir été contrôlé positif", indique un communiqué de Downing Street.

Boris Johnson, 55 ans, avait annoncé vendredi qu'il prolongeait la quarantaine qu'il observe au delà des sept jours recommandés par les autorités sanitaires britanniques car il continuait d'avoir de la fièvre, l'un des symptômes de la maladie. "Si je me sens mieux (...) j'ai toujours l'un des symptômes", "j'ai toujours de la température", "je dois continuer ma quarantaine", avait-il déclaré dans une courte vidéo sur Twitter, où il apparaissait un peu hagard. Le chef du gouvernement avait indiqué qu'il continuait de travailler depuis ses appartements de Downing Street.

05/04 à 21:15

Allocution enregistrée de la reine d'Angleterre au château de Windsor.
Ⓒ -, AFP/BUCKINGHAM PALACE
05/04 à 21:09

ELIZABETH II - La reine d'Angleterre remercie les soignants et les Britanniques qui restent chez eux, dans une allocution télévisée enregistrée au château de Windsor, sa quatrième intervention exceptionnelle depuis le début de son règne il y a 68 ans. "Des jours meilleurs viendront", assure-t-elle.

"Je veux remercier tous ceux qui sont en première ligne" dans les soins de santé du système public NHS "et tous les autres soignants", a souligné la reine, ainsi que "tous ceux d'entre vous qui restent à la maison, aidant ainsi à protéger les plus vulnérables". "J'espère que dans les années à venir, tout le monde pourra être fier de la manière dont nous avons relevé ce défi", a-t-elle déclaré. "Et ceux qui nous succéderont diront que les Britanniques de cette génération étaient aussi forts que les autres", et que "les qualités d'autodiscipline, de détermination bienveillante et de camaraderie caractérisent toujours ce pays".

"Nous vaincrons - et cette victoire sera celle de chacun d'entre nous", a-t-elle assuré. "Alors que nous pourrions avoir à endurer plus encore, nous devrions trouver du réconfort dans le fait que des jours meilleurs viendront: nous retrouverons nos amis; nous retrouverons nos familles; nous nous retrouverons de nouveau." 

05/04 à 20:33

05/04 à 21:16
05/04 à 20:06

BILAN FRANCE: PLUS DE 8.000 MORTS - La France recense 8.078 personnes mortes à cause du COVID-19 depuis le début de l'épidémie, annonce la Direction générale de la Santé, dont 5.889 à l'hôpital et 2.189 dans les Ehpad et autres établissements médicaux-sociaux.

Cela représente 357 décès de plus en hôpital au cours des dernières 24h, précise la DGS. Indicatif majeur, elle compte 140 entrées en réanimation en plus depuis hier, un solde "qui reste positif mais se réduit progressivement", portant le nombre de patients en réanimation à 6.978.

05/04 à 20:29

05/04 à 19:40

GRAND EST : les hospitalisations de patients contaminés ont pour la première fois très légèrement baissé dans la région, les autorités appelant toutefois à continuer de respecter le confinement. Selon le dernier bilan de l'Agence régionale de santé et de la préfecture, l'une des régions les plus touchées par l'épidémie, 4.702 patients Covid-19 étaient hospitalisés samedi dans les établissements de la région, contre 4.712 dans le précédent décompte vendredi, soit un très léger reflux de 10 patients.

Selon les graphiques de suivi du nombre d'hospitalisations proposés par Santé Publique France, l'agence officielle de santé publique, il s'agit de la première baisse dans le Grand Est, alors que jusqu'à présent le nombre de malades hospitalisés ne cessait de grimper. En revanche, le nombre des décès dans la région depuis le début de l'épidémie continue, lui, d'augmenter : 1.402, contre 1.311 dans le précédent bilan.

05/04 à 19:36

CHRU de Nancy: Des propos du directeur de l'Agence régionale de santé Grand Est estimant qu'il n'y a "pas de raison" d'interrompre les suppressions de postes et de lits au CHRU de Nancy ont suscité un tollé. Interrogé vendredi sur la situation épidémique dans le Grand Est, Christophe Lannelongue a estimé qu'il n'y avait "pas de raison de remettre en cause" le comité interministériel de la performance et de la modernisation de l'offre de soins hospitaliers, qui prévoit la suppression sur cinq ans de 174 lits (sur 1.577 en 2018) et de 598 postes au CHRU de Nancy (sur environ 9.000). "Nous aurons quelques semaines de retard mais la trajectoire restera la même", a-t-il ajouté.

Des propos qui ont suscité l'ire de nombreux élus lorrains, plusieurs écrivant au ministre de la Santé, Olivier Véran. Face à la polémique ce dernier a dû faire une mise au point, estimant que, "à Nancy comme partout, l'heure est à la mobilisation de tous pour faire face au #COVID19". "L'heure viendra de tirer les enseignements de cette crise sans précédent et de refonder notre Hôpital. Tous les plans de réorganisation sont évidemment suspendus à la grande consultation qui suivra".

05/04 à 19:26
05/04 à 19:06

Etats-Unis: Joe Biden, candidat ayant les meilleures chances de décrocher l'investiture démocrate pour la Maison Blanche, n'écarte pas l'éventualité d'une convention de son parti sans public. Prévue du 13 au 16 juillet à Milwaukee (Wisconsin), cette convention à déjà été repoussée au 17 août en raison de la crise sanitaire. "Nous devons avoir une convention. Il se peut que cela soit une télé-convention", a explique l'ancien vice-président de Barack Obama.

Si la pandémie n'est pas jugulée, "il pourrait se révéler impossible de mettre 10, 20 ou 30.000 personnes dans un même site", explique-t-il. M. Biden se déclaré aussi prêt à porter un masque de protection en public, comme le recommandent les autorités sanitaires. Un geste que refuse de faire le président Donald Trump.

05/04 à 18:48

Don Antonio Lauri salue les habitants proches de son église San Gabriele dell'Addolorata à Rome pour lesquels il a célébré, du toit du bâtiment, la messe du dimanche des Rameaux.
Ⓒ Tiziana FABI, AFP
05/04 à 18:36

05/04 à 18:35
05/04 à 18:15

ITALIE - Le nombre de décès officiellement recensés en 24 heures en Italie, 525, est au plus bas depuis plus de deux semaines, annonce la protection civile. Cela représente une baisse d'un quart des décès par rapport à samedi (681). Il faut remonter au 19 mars pour trouver un bilan plus faible (427). Près de 16.000 personnes sont mortes du Covid-19 en Italie, pays le plus endeuillé du monde. 

"La courbe a commencé sa descente", s'est félicité le patron de l'Institut supérieur de la Santé, Silvio Brusaferro. La baisse du nombre des morts "est une donnée très importante. "Si ces données se confirment, nous devrons réfléchir à la phase 2" du plan de redémarrage de l'Italie, qui prévoit une reprise d'une partie de l'activité productive de la troisième économie européenne.

05/04 à 18:22

41 malades franciliens sont arrivés à bord de deux trains sanitaires en Bretagne pour être hospitalisés dans la région, annonce la préfecture. Cette opération de "solidarité" vers la Bretagne est la troisième du genre depuis le début de l'épidémie. "Deux trains sanitaires ont été mobilisés. Ils ont réalisé le transfert de 41 patients hospitalisés en réanimation, depuis les établissements de la région Ile-de-France", précise-t-elle.

Selon les services de l’État, "le premier train a assuré le transport de 20 patients à destination des centres hospitaliers de Vannes, Lorient et de Quimper". "Le second train a assuré le transfert de 21 patients, répartis entre le CHU de Rennes, les centres hospitaliers de San-Malo, Morlaix, le CHU de Brest et l'hôpital d’instruction des Armées à Brest". Au total treize patients ont été admis au CHU de Rennes, dont sept "ont été admis en réanimation médicale et six autres en réanimation chirurgicale".

La Bretagne avait déjà accueilli le 25 mars six malades du Haut-Rhin pour soulager les hôpitaux saturés de cette région, l'une des plus touchées en France par la pandémie. Mercredi, 36 patients d'Ile-de-France ont aussi été évacués par deux TGV vers Rennes, Saint-Brieuc et Brest.

05/04 à 18:04

Au 20e jour de confinement, le long du canal Saint-Martin à Paris
Ⓒ Bertrand GUAY, AFP
05/04 à 18:01

05/04 à 17:41

NEW YORK - L'Etat de New York, épicentre de l'épidémie, a enregistré 594 nouveaux décès en 24 heures portant le total des victimes à 4.159, annonce son gouverneur Andrew Cuomo. Comparé au 630 nouveaux décès recensés un jour plus tôt, ce bilan est en légère baisse, mais "il est encore trop tôt" pour en tirer des conclusions, explique-t-il.

De même, les chiffres sur les nouvelles hospitalisations, les admissions dans les services de réanimation ou sur les personnes intubées sont en léger recul, mais il faudra "deux, trois jours" pour dessiner une tendance, ajoute-t-il. L'Etat de New York est peut-être "très proche du pic" des contaminations ou bien "ce pic est peut-être un plateau et nous sommes dessus.

05/04 à 17:28

05/04 à 16:48

05/04 à 16:21

Crème d'asperges, gougères à l'époisses, mousse légère au chocolat: cinq chefs japonais de Bourgogne ont uni leurs forces pour livrer une centaine de repas à l'hôpital de Dijon en pointe du combat contre le coronavirus. "C'est une manière de dire +arigato+, de dire merci", explique Takashi Kinoshita, chef au Château de Courban, à Courban (Côte d'Or). "Chez nous, quand il y a une catastrophe naturelle ou sanitaire, on cherche ce qu'on peut faire. Il faut toujours penser aux autres", dit le chef, dont le restaurant (une étoile au Michelin) a fermé le 14 mars

L'ensemble du repas est cuisiné grâce aux dons des restaurants et des producteurs. "On va continuer. La semaine prochaine, on devrait livrer à l'hôpital de Beaune puis celle d'après à Troyes", espère M. Kinoshita. La centaine de plateaux repas a été offerte, en présence des autres chefs, sur un parking face au CHU de Dijon, à bonne distance de l'hôpital. "On respecte bien les règles".

05/04 à 16:04

05/04 à 15:21

Un visiteur au cimetière Saint-Symphorien de Tours, ouvert exceptionnellement pour le dimanche des Rameaux.
Ⓒ GUILLAUME SOUVANT, AFP
05/04 à 15:18

05/04 à 15:15

NOUVEAU DECES D'UN MEDECIN DANS LE HAUT-RHIN - Un médecin généraliste du Haut-Rhin est mort "des suites de l'épidémie de Covid-19", annonce sa famille, le troisième décès d'un praticien dans ce département particulièrement touché par le coronavirus et le septième en France. Le décès d'André Charon, généraliste de 73 ans qui exerçait à Saint-Louis, dans le sud du Haut-Rhin, est survenu vendredi, a indiqué sa famille dans un faire-part publié dans le quotidien régional L'Alsace.

Il s'agit du troisième décès dans le Haut-Rhin d'un médecin après ceux d'un généraliste de Fessenheim et d'un gynécologue qui exerçait dans une clinique de Mulhouse. En France, les décès liés au coronavirus de sept médecins ont été rendus publics, principalement dans l'Est du pays.

05/04 à 14:39

05/04 à 14:38

De nouveaux malades franciliens arrivent à bord d'un train sanitaire en Bretagne où plusieurs d'entre eux devaient être hospitalisés au CHU de Rennes. Un TGV est arrivé en gare de Rennes peu avant 13H45. Le nombre de malades accueillis en Bretagne n'était pas connu dans l'immédiat. Hier soir, l'Agence régionale de santé évoquait le transfert à venir de "plusieurs dizaines de patients franciliens". Deux trains sanitaires devaient être mobilisés.

Un premier train doit assurer le transport de patients à destination de Vannes, de Lorient et de Quimper. Un second doit permettre le transfert de patients répartis entre Rennes, Saint-Malo, Morlaix et Brest. Selon l'ARS, il s'agit du troisième transfert de patients vers la Bretagne qui a accueilli le 25 mars six malades du Haut-Rhin pour soulager les hôpitaux saturés de la région. Mercredi, 36 patients d'Ile-de-France ont été évacués par deux TGV vers Rennes, Saint-Brieuc et Brest.

05/04 à 14:31

Jean-Luc Mélenchon se dit "extrêmement réticent" à la validation cette année du bac par le contrôle continu: "Les gamins, pensez-y: si vous avez un diplôme avec lequel tout le monde vous rit au nez demain, vous ne serez pas bien avantagés". "Je n'aime pas cette mesure", annoncée vendredi par le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, déclare-t-il à RTL-LCI-Les Echos. Le chef de file des députés LFI  et ancien professeur,se prononce "pour qu'il reste une épreuve qui soit commune et qui permette de valider" le bac. "Elle peut avoir lieu en face-à-face téléconférencé, c'est à peu près ce qui va se faire pour le bac de français".

05/04 à 13:32
05/04 à 14:08

Les fumeurs des régions frontalières de l'Espagne ont l'habitude d'y acheter leurs cigarettes, moins chères qu'en France, et l'un d'eux s'est perdu dans les Pyrénées alors qu'il était parti se ravitailler à pied malgré le confinement. Le Peloton de gendarmerie de haute montagne des Pyrénées-Orientales dénonce le manque de civisme de cet habitant de Perpignan, retrouvé "épuisé, grelottant de froid et perdu sur les hauteurs du Perthus", village proche de la frontière.  Pour le secourir, les autorités ont dû mobiliser un hélicoptère de la Sécurité civile et "déployer les grands moyens".

05/04 à 13:31

05/04 à 13:07

Le pape François a célèbré la messe des Rameaux, qui marque l'entrée dans la semaine sainte de Pâques, dans une basilique Saint-Pierre déserte. C'est seulement accompagné de religieux et religieuses, avec une seule personne par banc, que le pape a béni les rameaux. La messe a été diffusée en streaming sur le site internet du Vatican comme le sera dimanche prochain la messe de Pâques, fête la plus importante du christianisme.

"Je voudrais le dire spécialement aux jeunes, en cette journée qui, depuis 35 ans leur est consacrée. Chers amis, regardez les vrais héros, qui apparaissent ces jours-ci: ce ne sont pas ceux qui ont renommée, argent et succès, mais ceux qui se donnent eux-mêmes pour servir les autres. Sentez-vous appelés à mettre en jeu votre vie. N’ayez pas peur de la dépenser pour Dieu et pour les autres, vous y gagnerez!", a dit le pape dans son homélie. 

05/04 à 12:17

Le pape François célèbre la messe du dimanche des Rameaux en la basilique Saint-Pierre de Rome vide de fidèles.
Ⓒ Alberto PIZZOLI, AFP
05/04 à 12:49

"C'est les vacances, il fait beau, ne cédez pas à la tentation, restez au maximum chez vous", demande aux Parisiens la présidente de la région Valérie Pécresse. "J'appelle tous les habitants de l'Île-de-France à faire preuve d'auto-discipline. Rien ne serait pire qu'un demi-confinement" qui voudrait "dire que tous les efforts, tous les sacrifices auront été vains", explique-t-elle sur BFMTV.

L'Île-de-France est l'une des régions les plus sévèrement touchées par l'épidémie. Plus de 11.200 personnes y sont hospitalisées. "Nnotre système de santé est complètement saturé, nous continuons à transférer des malades", dit la présidente LR de la région. En Seine-Saint-Denis, la mortalité a bondi: entre le 21 et le 27 mars, les décès ont augmenté de +63% par rapport à la semaine précédente. Pour comparaison, la hausse atteint 32% à Paris et 47% dans le Val-d'Oise.

05/04 à 12:24

05/04 à 12:22

"Le mot déconfinement a été prononcé trop tôt" par le gouvernement, affirme le patron des députés LR Damien Abad. "On note un relâchement dans le confinement" alors qu'il est "indispensable pour éviter une deuxième vague" de malades, explique l'élu de l'Ain à Europe 1, Cnews et Les Echos. Selon lui, "il faut éviter les injonctions contradictoires qui peuvent renforcer l'indiscipline ici ou là". "Un confinement efficace, c'est au moins six semaines, disent les experts. Il faut être vigilant jusqu'au bout" pour que "ce confinement réussisse", dit-il.  "Ensuite viendra la stratégie de sortie" et "cela méritera un débat au Parlement pour essayer de trouver un consensus".

05/04 à 12:06

NOUVEAUX TRANSFERTS DE MALADES - De nouveaux patients franciliens atteints du Covid-19 sont transférés dimanche à bord de deux trains médicalisés vers la Bretagne. La région a déjà accueilli six patients du Haut-Rhin et 36 d'Île-de-France.

Au total, selon la DGS, plus de 550 patients dans un état critique ont été évacués depuis le 18 mars, du Grande Est et d'IDF vers des régions moins saturées.

05/04 à 12:02
05/04 à 11:51

ESPAGNE - Troisième jour consécutif de baisse du nombre de décès quotidiens en Espagne, avec 674 morts en 24 heures. il s'agit du bilan le moins élevé depuis dix jours, selon les chiffres du ministère de la Santé. Les décès depuis le début de la pandémie se chiffrent à 12.418 dans le pays, qui compte le plus de morts au monde derrière l'Italie. Leur nombre total n'a augmenté que de 5,7 % au cours des dernières 24 heures, contre jusque à 30% en un jour dans un passé récent.

Le nombre des cas confirmés a quant à lui progressé de 4,8% à 130.759. La contagion semble donc ralentir puisque la progression était de 8,2% le 1er avril et de 14% il y a dix jours. Le nombre des malades déclarés guéris a augmenté de 11%, passant à 38.080.

05/04 à 11:14

05/04 à 11:01

Disneyland Paris a indiqué samedi à l'AFP qu'il mettait fin aux contrats des intermittents recrutés début 2020 pour ses spectacles, alors que le parc d'attraction de Marne-la-Vallée est fermé au public depuis le 16 mars.

05/04 à 10:59

La préfecture de Saint-Pierre et Miquelon a confirmé samedi en fin d’après midi que pour la première fois, un habitant de l’archipel, rentré par avion le le 16 mars, a été testé positif au coronavirus. 

Il s’agit d’un  "porteur sain" testé à l’issue de son séjour en quatorzaine imposée, a précisé le préfet de Saint-Pierre et Miquelon sur l’antenne de Saint-Pierre et Miquelon C’est le premier cas avéré de Covid-19 enregistré sur l’archipel français d’Amérique du Nord.

05/04 à 10:38

05/04 à 10:33

Des cadavres dans les rues de Guayaquil en Equateur : le vice-président Otto Sonnenholzner a présenté ses excuses. "Cette semaine, nous avons subi une forte détérioration de notre image internationale, nous avons vu des images qui n'auraient jamais dû exister", a-t-il expliqué dans une déclaration radio-télévisée. Militaires et policiers sont venus enlever 150 corps qui gisaient dans des habitations de cette ville, la plus peuplée d'Equateur, et en proie au chaos. Des vidéos montrant des gens masqués s'effondrant dans les rues ou des corps abandonnés ont été diffusées sur les réseaux sociaux.

05/04 à 10:26

05/04 à 09:39

Msse du dimanche des Rameaux en l'église catholique Saint Joseph de Secunderabad, ville jumelle d'Hyderabad dans le sud de l'Inde.
Ⓒ NOAH SEELAM, AFP
05/04 à 09:25

05/04 à 09:00

La crise du Covid-19 "rend encore plus aiguës" les inégalités, affirme Rachida Dati (LR), expliquant  que ce sont les Français qui "nous ont alertés il y a quelques mois sur les ronds-points, qui tiennent aujourd'hui le pays à bout de bras !" "Cela fait des mois que nous entendons monter la colère d'une partie de la France", déclare la maire du 7e arrondissement de Paris et principale rivale d'Anne Hidalgo aux municipales, dans un entretien au Journal du Dimanche. "Cette France qui travaille tout en vivant dans des situations précaires : aides-soignantes, infirmières, ambulanciers, aides à domicile, femmes de ménage, caissières, livreurs ou encore personnel pénitentiaire".

"Il faudra en tirer les conséquences et agir, à la sortie de la crise, pour mieux valoriser leur utilité sociale et revaloriser leurs salaires", dit-elle. S'érige-t-elle en porte-voix des "gilets jaunes"? "Je défends les classes populaires qui travaillent". "Ceux qui étaient sur les ronds-points n'étaient pas des assistés, mais beaucoup de travailleurs pauvres. Cette crise du coronavirus va amplifier tous les problèmes pour lesquels nous avons eu des signaux d’alerte en amont".

05/04 à 09:13

05/04 à 08:51

L'Etat apportera "les moyens financiers nécessaires aussi longtemps que la crise durera", assure le ministre des Finances Bruno Le Maire. "Je préfère que nous nous endettions aujourd'hui, en évitant un naufrage, plutôt que laisser détruire des pans entiers de notre économie", déclare-t-il au Journal du Dimanche.

Selon le ministre, "sur huit jours, 20  milliards d'euros de prêts" garantis par l'Etat ont été "demandés par plus de 100.000 entreprises". Pour aider les entreprises à passer le choc du confinement, l'Etat a annoncé qu'il garantirait jusqu'à 300 milliards d'euros de prêts bancaires, soit l'équivalent de 15% du produit intérieur brut (PIB) français.  5 millions de salariés bénéficient du chômage partiel et "en trois jours, 450 .000  petites entreprises ont sollicité le fonds de solidarité", explique-t-il, précisant que ces dispositifs "seront réabondés autant que nécessaire".

05/04 à 09:10

05/04 à 08:39

Les évacuations pour soulager les hôpitaux d'Ile-de-France vont se poursuivre ce dimanche, comme les contrôles pour maintenir l'effort de confinement malgré les vacances et le week-end. De nouveaux patients franciliens atteints du Covid-19 seront ainsi transférés à bord de deux trains médicalisés en Bretagne.

"Après avoir accueilli le 25 mars six patients du Haut-Rhin et le 1er avril, 36 patients d’Ile-de-France, plusieurs dizaines de patients franciliens seront transférés en Bretagne", explique l'Agence régionale de santé Bretagne.Au total, plus de 550 patients dans un état critique ont été évacués de la région parisienne depuis le 18 mars.

05/04 à 08:34

Les Français sont toujours invités à ne pas relâcher l'effort et à passer à la maison les congés de Pâques, qui ont débuté ce week-end afin de garantir le confinement qui en est au 20e jour. Un mot d'ordre à peu près respecté samedi, selon la gendarmerie. Le pic de l'épidémie se rapproche, a déclaré Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, invitant une fois de plus à la vigilance". 

Le pays, confiné depuis le 17 mars pour lutter contre l'expansion de l'épidémie, a enregistré 441 décès supplémentaires dans les dernières 24 heures jusqu'à samedi à l'hôpital, moins que vendredi quand avait été enregistré le pire bilan quotidien depuis le début de l'épidémie (588 morts). En prenant en compte les 2.028 décès dans les Ehpad et autres établissements médico-sociaux, cela porte à 7.560 le bilan total des décès virus.

05/04 à 08:25

La reine d'Angleterre va saluer la réponse des Britanniques à la crise sanitaire. "J'espère que dans les années à venir, tout le monde pourra être fier de la manière dont nous avons relevé ce défi", doit dire Elisabeth II selon des extraits de son allocution diffusés par ses services. Ce sera seulement la quatrième pour des sujets exceptionnels tels que crises ou deuils depuis le début de son règne de 68 ans.

05/04 à 08:23

Aux Etats-Unis, où l'épidémie progresse rapidement, notamment à New York, le président Donald Trump a averti les Américains que le pays entrait désormais dans une période "horrible". Au Royaume-Uni aussi il y a accélération de l'épidémie et ce soir Elizabeth II va s'adresser aux Britanniques lors d'une intervention très rare de la part de la souveraine.

05/04 à 08:20

La pandémie de coronavirus continue de faire ses ravages, mais il y a une lueur d'espoir en Europe que le pire soit en passe d'être atteint. Au moins 63.437 décès ont déjà été recensés dans le monde, dont plus de 46.000 en Europe et 7.560 en France.

Avec 15.362 morts, l'Italie est actuellement le pays qui compte le plus grand nombre de décès, suivie de l'Espagne (11.744), des Etats-Unis (8.098), de la France (7.560) et du Royaume-Uni (4.313). Une note d'espoir est toutefois venue d'Italie, où le nombre d'hospitalisations en soins intensifs a diminué pour la première fois depuis que l'épidémie y a explosé il y a plus d'un mois.

05/04 à 08:11

Bonjour et bon dimanche. Nous ouvrons notre direct.

04/04 à 23:38

Bonsoir. Nous clôturons notre direct. Merci de l'avoir suivi. 

04/04 à 23:36

04/04 à 23:34

04/04 à 23:29

ETATS-UNIS - Les Etats-Unis ont dépassé la barre des 300.000 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. La pandémie a fait au moins 8.162 morts dans le pays. Le cap des 200.000 cas recensés dans le pays avait été franchi seulement mercredi, une accélération rendue visible par la plus grande disponibilité des tests de dépistage aux Etats-Unis. Le foyer principal de l'épidémie américaine est l'Etat de New York, et en particulier la ville de New York, qui a enregistré 1.905 décès à elle seule. 

04/04 à 21:16

"Stop Corona, restez à la maison", indique un panneau d'une autoroute au dessus de Montreu en Suisse.
Ⓒ Fabrice COFFRINI, AFP
04/04 à 20:23

BILAN EUROPE - La pandémie de nouveau coronavirus a tué plus de 45.000 personnes en Europe, dont près de 85% en Italie, en Espagne, en France et au Royaume-Uni, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles. Avec un total de 46.033 morts (pour 627.203 cas officiellement déclarés), l’Europe est le continent le plus durement touché par la pandémie de Covid-19. L’Italie (15.362) et l’Espagne (11.744) sont les pays au monde comptant le plus de morts. La France dénombre 7.560 décès sur son sol, le Royaume-Uni 4.313.

04/04 à 20:06

04/04 à 19:44

BILAN FRANCE - Le coronavirus a fait au total 7.560 décès en France depuis le début de l'épidémie le 1er mars, annonce le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. En hôpital, l'épidémie a fait 5.532 morts, 441 de plus en 24h. Il a eu au moins 2.028 morts dans les Ehpad et autres établissements médicaux-sociaux.

"Ce soir, nous n'avons jamais eu autant de patients en réanimation", explique Jérôme Salomon. Pour autant, il y a "une lente diminution de l'augmentation", dit-il dit, y voyant "une bonne nouvelle pour les soignants". "Nous sommes au début de la période ou nous pouvons évaluer l'impact du confinement".

04/04 à 19:13

04/04 à 18:30
04/04 à 18:30

ITALIE - Le nombre d'hospitalisations en soins intensifs a diminué pour la première fois en Italie depuis que la pandémie y a explosé il y a plus d'un mois. Le nombre de malades du Covid-19 en soins intensifs dans les hôpitaux est repassé sous la barre des 4.000 (3.994 contre 4.068 la veille). "C'est une nouvelle importante parce que cela permet à nos hôpitaux de respirer. C'est la première fois que ce chiffre est en baisse depuis que nous avons la gestion de cette urgence", se félicite le patron de la protection civile, Angelo Borrelli. 

Selon le bilan quotidien, 681 personnes ont perdu la vie lors des dernières 24 heures, un chiffre toujours impressionnant mais en baisse de plus de 10% par rapport à la veille (766). "C'est un message fort mais qui ne doit absolument pas être lu comme un signe que nous aurions surmonté la phrase critique. Il démontre que ce qui a été mis en oeuvre a été utile", explique le patron du Conseil de sécurité de santé, Franco Locatelli.  

04/04 à 18:17

04/04 à 17:51

04/04 à 17:33

NEW YORK - L'Etat de New York, épicentre de l'épidémie aux Etats-Unis, enregistre 630 décès en une journée, son pire bilan sur 24 heures, ce qui porte le total des morts dans cet Etat à 3.565. "Nous n'avons pas encore atteint le pic mais on s'en rapproche", déclare le gouverneur Andrew Cuomo, précisant que la hausse était particulièrement rapide sur Long Island.

Le maire de New York lance de son côté un appel à la mobilisation générale des personnels médicaux, estimant avoir besoin de l'aide de 45.000 professionnels supplémentaires pour affronter le coronavirus qui se propage à toute vitesse dans la mégalopole. "Médecins, infirmiers, spécialistes de la respiration... à tous ceux qui ne sont pas déjà dans la bataille: nous avons besoin de vous", exhorte Bill de Blasio.

04/04 à 16:44

04/04 à 16:41

Un enfant de 5 ans est décédé du Covid-19 au Royaume-Uni, qui enregistre plus de 708 morts supplémentaires en un jour, un nouveau record portant le total de décès à 4.313, se lon le service public de santé.Parmi ces décès recensés dans les hôpitaux, 637 patients âgés de 5 à 104 ans sont morts en Angleterre. Quarante d'entre eux (âgés de 48 à 93 ans) n'avaient pas d'autre problème de santé connu. 

04/04 à 16:37

Un essai clinique consistant à administrer à dix malades du Covid-19 une solution issue du sang d'un ver marin aux propriétés oxygénantes va pouvoir démarrer en France. Après l'accord de l'Agence nationale française du médicament et des produits de santé il y a une semaine, la société Hemarina (basée en Bretagne) à l'origine du produit, annonce à l'AFP avoir obtenu l'indispensable feu vert du Comité de protection des personnes pour démarrer ses recherches.

La solution, destinée à des patients affectés par le Syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), est produite à partir de l'hémoglobine de l'arénicole. Mesurant entre 10 et 15 cm, ce ver est surtout connu pour ses petits tortillons visibles sur les plages. Son hémoglobine - molécule présente dans les globules rouges et qui a pour rôle de transporter l'oxygène dans le corps - est capable d'acheminer 40 fois plus d'oxygène que l'hémoglobine humaine. Contrairement à cette dernière, enfermée dans des globules rouges, celle de l'arénicole est extracellulaire.

04/04 à 16:26

Une "table solidaire" avec le message "Pour toi qui n'en a pas, prends", dans une rue désertée de Nqples.
Ⓒ Carlo Hermann, AFP
04/04 à 16:14

La Suisse passe le cap des 20.000 cas et des 500 morts. 20.201 personnes ont été testées positives, soit 1.000 de plus en un jour, annonce le ministère de la Santé. Ce pays de 8,5 millions d'habitants a enregistré 76 morts de plus en 24 heures, ce qui y porte le bilan à 540 décès depuis le début de la pandémie. La Suisse est l'un des pays les plus touchés en proportion de sa population, avec 236 contaminations confirmées pour 100.000 habitants.

Ce lourd bilan peut s'expliquer par le fait que la Suisse est l'un des pays qui ont réalisé le plus grand nombre de dépistages par rapport à sa population, 150.000 tests depuis l'apparition du premier cas le 24 février, dont 15% se sont révélés positifs. L'Etat confédéral a débloqué quelque 60 milliards de dollars pour atténuer l'impact économique de la pandémie, qui a contraint au chômage partiel près d'1,3 million de travailleurs, soit un quart de la main-d'oeuvre totale, depuis le début de la crise.

04/04 à 15:49

BILAN MONDE - La pandémie a fait au moins 60.000 morts dans le monde, dont près des trois quarts en Europe, depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles. Au total, 60.457 décès ont été recensés, dont 44.132 en Europe, continent le plus touché. Avec 14.681 morts, l'Italie est le pays au monde comptant le plus de décès, suivi de l'Espagne (11.744), des États-Unis (7.159), de la France (6.507) et du Royaume-Uni (4.313). Depuis le début de la pandémie, 1.130.204 cas ont été déclarés, dont plus de la moitié en Europe (610.846), 290.219 aux États-Unis et au Canada (7.325 décès à eux deux) et 115.777 en Asie (4.124 décès).

Le nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.

04/04 à 15:37

Installation d'une morgue temporaire à la patinoire Majadahonda près de Madrid
Ⓒ D.SINOVA, AFP/COMUNIDAD DE MADRID
04/04 à 15:31

L'Espagne va prolonger le confinement de deux semaines, jusqu'au 25 avril, annonce le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez. "Le conseil des ministres de mardi prochain sollicitera de nouveau l'autorisation de la Chambre des députés pour prolonger, pour la deuxième fois, l'état d'alerte", qui a permis d'imposer un confinement des plus stricts, "jusqu'au samedi 25 avril à minuit", explique-t-il à la télévision.

04/04 à 15:18

ROYAUME UNI - Le Royaume-Uni enregistre 708 morts supplémentaires en une journée, un nouveau record confirmant l'accélération de l'épidémie qui a fait 4.313 morts dans le pays. Vendredi, 684 décès supplémentaires avaient été dénombrés, après une hausse de 569 jeudi. Au total, 41.903 cas positifs ont désormais été officiellement recensés.

04/04 à 15:16

Les Malouines, territoire britannique dans l'Atlantique Sud, ont annoncé leur premier cas. Cet archipel, situé à 400 kilomètres des côtes argentines et à 12.700 km de Londres, dont l'Argentine réclame la souveraineté, figurait parmi les rares endroits de la planète encore préservés de la pandémie, comme les bases de recherche en Antarctique par exemple. "Nous avons de la chance de ne pas avoir eu de cas de Covid-19 jusqu'à présent, ce qui nous a permis de mettre ce temps à profit pour planifier notre approche", expliquent les services sanitaires.

04/04 à 15:07

Troisième week-end de confinement en France. Contrôles des sorties en voiture sur le périphérique parisien.
Ⓒ BERTRAND GUAY, AFP
04/04 à 14:58

La France poursuit ses efforts pour s'approvisionner en masques, et ses commandes auprès de fabricants en Chine atteignent désormais près de deux milliards d'exemplaires, assure le ministre de la Santé Olivier Véran."Sur les masques que nous avons commandés en Chine, on doit être pas loin des deux milliards, et on continue de passer des commandes", explique-t-il à Brut. "Les commandes de masques que nous avons passées sont bien plus importantes que ce que nous recevons" et sont soumises à une "compétition mondiale", dit-il, rappelant les efforts de la France, pour, parallèlement, renforcer sa production nationale de masques de protection.

04/04 à 14:56

04/04 à 13:57

Les hébergements de tourisme ont interdiction de recevoir du public dans toutes les communes du littoral de Nouvelle-Aquitaine, de la Charente-Maritime aux Pyrénées-Atlantiques, après des décisions préfectorales coïncidant avec le début de vacances scolaires de printemps. "Considérant que la Charente-Maritime est le deuxième département le plus touristique de France, le préfet a pris ainsi la décision d'interdire la location, à titre touristique, des chambres d'hôtels ainsi que des meublés de tourisme ou de tout autre logement destiné à la location saisonnière" dans toutes les communes littorales du département, indique la préfecture. L'interdiction "ne concerne pas l'hébergement au titre du domicile régulier des personnes qui y vivent, l'hébergement d'urgence ou pour besoins professionnels", précisent les quatre préfectures.

04/04 à 13:49

Situation "catastrophique" pour les viticulteurs alsaciens depuis le début de l'épidémie, les pertes de chiffre d'affaires allant jusqu'à "90%" pour certains. "C'est catastrophique ce qui se passe, c'est hyper inquiétant, les répercussions sont importantes", explique Jérôme Bauer, président de l'Association des viticulteurs d'Alsace (AVA), qui regroupe près de 4.000 adhérents.Après un début d'année "plutôt bon", avec notamment une "bonne dynamique dans les flux export" début mars, l'épidémie et le confinement ont tout coupé, analyse-t-il.

04/04 à 13:54
04/04 à 13:36

BILAN MONDE - La pandémie a fait au moins 59.456 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles. Plus de 1.122.320 cas d'infection ont été diagnostiqués dans 190 pays et territoires. 

Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. Parmi ces cas, au moins 211.600 sont aujourd'hui considérés comme guéris. L'Italie, qui a recensé son premier décès lié au coronavirus fin février, est le pays le plus touché en nombre de morts avec 14.681 décès pour 119.827 cas. 19.758 personnes sont considérées comme guéries.

Après l'Italie, les pays les plus touchés sont l'Espagne avec 11.744 morts pour 124.736 cas, les États-Unis avec 7.159 morts (278.458 cas), la France avec 6.507 morts (83.165 cas), et le Royaume-Uni avec 3.605 morts (38.168 cas). 

04/04 à 13:32

04/04 à 13:07
04/04 à 12:51

Enterrement d'une victime du Covid-19 au cimetière de Kingersheim (Haut-Rhin).
Ⓒ SEBASTIEN BOZON, AFP
04/04 à 12:49

Une pétition relayant un appel de l'ex-ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy, appelant à assouplir d'urgence les possibilités de prescription de l'hydroxychloroquine, recueille déjà plus de 65.000 signatures.

Baptisée "#NePerdonsPlusDeTemps", la pétition sur la plateforme Change.org demande au "Premier ministre et à son Ministre de la Santé (...) de mettre à disposition immédiate dans toutes les pharmacies hospitalières de l'hydroxychloroquine ou, à défaut, de la chloroquine". Il s'agit de permettre à chaque médecin hospitalier "d'en prescrire à tous les malades atteints de forme symptomatiques de l'affection à Covid-19, particulièrement à ceux atteints de troubles pulmonaires si leur état le requiert", tout en soulignant la nécessité d'"éviter à tout prix l'automédication".

04/04 à 12:36

04/04 à 12:25

04/04 à 12:11

04/04 à 11:44

ESPAGNE - Le nombre de morts en 24 heures a baissé pour le deuxième jour consécutif en Espagne, à 809, après le record de 950 de jeudi, indique-t-on officiellement. Le nombre total de décès recensés atteint 11.744 dans le deuxième pays le plus endeuillé au monde après l'Italie. Le nombre de nouveaux cas officiellement confirmés a également ralenti, à 7.026, portant le total à 124.736.

Quelque 3.706 personnes ont été déclarées guéries en 24 heures, pour un total de 34.219. La région de Madrid reste la plus touchée avec 40% des décès (4.723) et 29% des cas (36.249), suivie par la Catalogne (nord-est) où 2.508 personnes sont mortes.

04/04 à 11:56

04/04 à 11:42

1,5 MILLIARD D'EUROS DE MANQUE A GAGNER POUR LES STATIONS DE SKI - Avec l'amputation d'un mois et demi de la saison de ski, l'économie montagnarde fait face à un manque à gagner de l'ordre de 1,5 milliard d'euros et voit ses saisonniers, parfois confrontés à des employeurs indélicats, réduits à une précarité accrue.

C'était pourtant "très bien parti", avec un enneigement "bien présent", regrette Jean-Marc Silva, directeur de France Montagnes, organisation qui fédère 350 stations dans les six massifs français.

04/04 à 11:30

Désinfection du Musée égyptien place Tahrir au Caire
Ⓒ Khaled DESOUKI, AFP
04/04 à 11:19

04/04 à 11:04

04/04 à 11:01

Les évacuations de malades d'Ile-de-France se poursuivent. Ici arrivée par hélicoptère à l'hôpital universitaire Trousseau à Chambray-les-Tours
Ⓒ GUILLAUME SOUVANT, AFP
04/04 à 10:52

04/04 à 10:04

04/04 à 10:02

04/04 à 09:43

Quel système de santé demain? Quel monde du travail? Et comment partager le pouvoir? Une soixantaine de parlementaires lancent une consultation en ligne durant un mois pour préparer "le jour d'après" la crise. Emmenés par les députés ex-LREM Matthieu Orphelin -proche de Nicolas Hulot- et Paula Forteza, ainsi que par le "marcheur" Aurélien Taché, ces élus invitent à mettre "à profit le confinement pour imaginer ce que nous voulons de mieux", sur ce site lejourdapres.parlement-ouvert.fr. "Il y aura un avant et un après coronavirus. Il le faut. Cette crise nous aura tous transformés. Elle a violemment révélé les failles et les limites de notre modèle de développement, entretenu depuis des dizaines d’années", affirment-ils dans leur appel.

04/04 à 09:35

04/04 à 09:30
04/04 à 09:23

04/04 à 09:21

L'armée de l'Air mobilise cinq hélicoptères et deux avions de transport pour évacuer quotidiennement d'Ile-de-France jusqu'à 30 patients vers des régions moins touchées. "Depuis le 1er avril, l'armée de l'Air a mis en place un plot avancé sur la base Aérienne 107 de Villacoublay pour soulager les hôpitaux d'Ile-de-France durement éprouvés", indique le ministère des Armées. "Trois hélicoptères Caracal, deux hélicoptères Puma et un avion de transport Casa pourront prendre en charge, quotidiennement, jusqu'à 30 patients atteints du Covid-19 au centre médical d'évacuation d'Orly afin de les transférer".

04/04 à 09:18

Quelque 600 militaires français sont atteints du coronavirus, mais la capacité des armées à accomplir leurs missions "n'est pas impactée", selon la ministre des Armées Florence Parly. "Nous suivons cela de très près et adaptons nos dispositifs en conséquence", dit-t-elle au groupe de presse Ebra. Au Sahel, où 4 premiers cas ont été déclarés cette semaine chez les militaires de l'opération antijihadiste Barkhane (5.100 militaires), "nous notons que les premiers cas de Covid-19 commencent à se multiplier dans cette zone. La pandémie étant mondiale, ce n'est pas une surprise".

04/04 à 09:07

Receuillement de trois minutes de silence en Chine à la mémoire des 3.326 morts du coronavirus en Chine. Ici à Pékin.
Ⓒ LEO RAMIREZ, AFP
04/04 à 09:01

La Chine s'est figée ce matin à 10H00 locales pour un moment de recueillement national de trois minutes à la mémoire des personnes décédées  du virus. Les sirènes ont résonné partout dans le pays le plus peuplé du monde, tandis que les voitures, trains et bateaux faisaient retentir leurs klaxons en hommage aux 3.326 morts déjà recensés sur le territoire national. A Wuhan, ville de 11 millions d'habitants d'où est partie l'épidémie et qui a enregistré l'essentiel des décès, le personnel soignant était rassemblé tête baissée pour une cérémonie d'hommage.

04/04 à 08:39

04/04 à 08:35

En France, le bilan journalier est reparti à la hausse hier avec 588 morts en milieu hospitalier pour un total désormais de plus de 6.500 morts, maisons de retraite comprises. Les vacances de Pâques ont commencé mais un "dispositif exceptionnel" a été mis en place pour  empêcher les départs en vacances et faire respecter le confinement. Plus de 160.000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour tout le week-end pour le faire appliquer. "Le combat est encore devant nous",  ces contrôles se poursuivront (...)  samedi et dimanche", "en gare, sur les autoroutes, sur les routes, aussi sur les lieux de vacances", a averti le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

04/04 à 08:28

Le Covid-19 a déjà tué plus de 40.000 personnes en Europe, dont plus des trois quarts en Italie, en Espagne et en France. Le seul espoir est celui d'un ralentissement de la propagation du virus, dont il y a quelques signes en Italie, pays le plus touché, après maintenant des semaines de confinement quasi-généralisé.

04/04 à 08:24

Le tableau est également sombre au Royaume-Uni où la menace est telle que la reine Elisabeth II doit prononcer dimanche une rarissime allocution. Le Royaume-Uni, dont le gouvernement a été critiqué pour sa gestion de la crise, a enregistré hier un record de 684 décès en 24 heures et compte désormais plus de 3.600 morts.

04/04 à 08:23

les Etats-Unis sont en train de devenir le nouveau centre mondial de la pandémie. Après 1.480 morts en une journée hier, bilan quotidien le plus élevé jamais enregistré dans un seul pays pour un total de plus de 7.400 décès, les Américains se préparent au pire et bâtissent des hôpitaux de campagne de Los Angeles à Miami, avec des milliers de lits supplémentaires de réanimation. Par la voix de leur président Donald Trump, ils ont même été appelés vendredi à se couvrir le visage à l'extérieur

04/04 à 08:19

C'est le troisième week-end de confinement en France alors que la pandémie ne faiblit pas, avec plus d'un million de cas déclarés et plus de 57.000 décès dans le monde. Une moitié de l'humanité reste soumise à des mesures de confinement.

04/04 à 08:12

BONJOUR - Nous ouvrons notre direct pour ce week-end. Merci de nous suivre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.