Une invasion de souris ravage l'Australie ! Des images sidérantes

Une invasion de souris ravage l'Australie ! Des images sidérantes©Pixabay
A lire aussi

, publié le vendredi 19 mars 2021 à 19h17

Plusieurs régions de l'Australie sont confrontées à une impressionnante invasion de souris. Les agriculteurs sont notamment inquiets de la présence de ces rongeurs, qui ravagent les cultures.  

Voilà des images qui ont de quoi glacer le sang d'un musophobe.

Des régions entières de l'Australie font en effet face à une incroyable invasion de souris. Sur de nombreuses vidéos amateurs, relayées par le Huffington Post et circulant sur les réseaux sociaux ces dernières heures, on peut y voir des centaines et des centaines de petits rongeurs galopant à vive allure dans toutes les directions, en pleine nuit, aussi bien dans des endroits dégagés que près des habitations australiennes.  

Si certaines personnes peuvent penser qu'il s'agit là d'un phénomène sans conséquence, les souris ne représentant en aucun cas une menace pour l'Homme, cette impressionnante invasion inquiète les agriculteurs australiens. Le Huffington Post précise d'ailleurs que les agriculteurs de l'État de Nouvelle-Galles du Sud ont noté "une hausse spectaculaire" de rongeurs, qui grouillent dans leurs silos à grains ou encore dans leurs granges. 


Des pesticides pour éradiquer ces souris ?  

Les agriculteurs craignent surtout que la présence en nombre de ces souris compromette leurs récoltes, tant ces petites bêtes au pelage gris ravagent leurs cultures. Le président des agriculteurs de Nouvelle-Galles du Sud, James Jackson, ne fait que constater les dégâts jour après jour et a même tiré la sonnette d'alarme en expliquant que la situation ne faisait "qu'empirer", dans des propos relayés par BFM TV.   

En conséquence, pour répondre à cette nouvelle présence dans leurs cultures, les agriculteurs ont demandé au gouvernement australien d'autoriser d'urgence l'usage d'un pesticide leur permettant d'éradiquer les petits rongeurs. D'après plusieurs experts, l'invasion de souris dont est victime l'Australie résulte des pluies estivales exceptionnellement abondantes après que le pays a connu des années de sécheresse, entraînant notamment une chute historique de la production agricole en 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.