Monde

Une interview inattendue de la fille de Vladimir Poutine ne passe pas en Ukraine

© Tass/ABACA - Maria Vorontsova, le 8 juillet 2021.

Interrogée par une ONG proche du pouvoir, la fille du président russe Vladimir Poutine a assuré le 16 décembre dernier que "la valeur de la vie humaine (était) une valeur suprême". Des propos qui ont fait réagir en Ukraine, où la Russie est en guerre depuis près de deux ans, indique le média belge La Libre.

"Pour nous, la valeur de la vie humaine est une valeur suprême." Dans une interview donnée en décembre dernier à Medtech Moscow, une organisation à but non lucratif affiliée à la mairie de Moscou (Russie), la fille du président russe Vladimir Poutine s'est livrée, entre autres sujets, sur sa vision de la société russe, comme le rapporte le média belge La Libre, vendredi 12 janvier. "La Russie est une société centrée sur l’être humain", assure encore Maria Vorontsova, qui ajoute que chaque personne devrait être valorisée de façon à ce que "nous puissions tous mieux nous comprendre et mieux communiquer".

Des propos qui interviennent alors que la Russie est engagée sur différentes zones de guerre, et notamment en Ukraine depuis près de deux ans. Et qui n'ont pas manqué de susciter l'indignation dans les médias ukrainiens, note La Libre. "Malgré tous les bombardements russes sur des villes pacifiques, malgré toutes les victimes mortes sur le front, Maria Vorontsova est toujours convaincue que la Russie chérit la vie humaine", y lit-on par exemple.

Cible des sanctions européennes et américaines

Aucune question n'aborde d'ailleurs l'invasion russe en Ukraine, précise un autre média belge, 7 sur 7. Endocrinologue, la fille du dirigeant russe a en revanche évoqué les avancées médicales dans le monde et fait valoir son goût du travail et son éducation. Peu dissert sur sa vie privée, Vladimir Poutine ne l'a jamais présentée publiquement comme sa fille, et Medtech Moscow ne précise d’ailleurs pas qui est son père. Née de la première union du chef du Kremlin, Maria Vorontsova est elle-même touchée par les sanctions prises par l'Union européenne et les États-Unis depuis 2022 en riposte aux "atrocités commises en Ukraine".

publié le 12 janvier à 16h45, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux