Monde

Une intelligence artificielle développée pour anticiper les séismes, jusqu’à trois mois avant leur arrivée

© Pixabay - L'intelligence artificielle permet d'obtenir des "prévisions précises" sur l'arrivée d'un tremblement de terre.

La méthode développée par deux scientifiques permettrait d’être prévenu en avance d’un important tremblement de terre et ainsi de sauver des vies, relaye Ouest-France.

L’outil n’en est qu’à ses prémisses, mais il pourrait, à terme, permettre de “sauver des vies et réduire les pertes économiques”, a assuré l’université de l’Alaska, à Fairbanks dans un communiqué, relayé par Ouest-France, mercredi 4 septembre. Une nouvelle méthode de détection des séismes, basée sur l’intelligence artificielle, a été annoncée le 28 août dernier par deux scientifiques : Tarsilo Girona, géophysicien à l’UAF et Kyriaki Drymoni, géologue à l’université Louis-et-Maximilian de Munich.

Grâce à l’analyse de deux tremblements de terre majeurs ayant eu lieu sur le sol américain - celui d’Anchorage en 2018 et ceux de Ridgecrest en 2019 - les deux experts ont constaté que ces séismes étaient précédés de trois mois d’activité sismique plus faible sur 15 à 25 % dans les zones concernées. Celle-ci serait la conséquence d’une augmentation de la pression des fluides à l’intérieur d’une faille, qui provoque ensuite les secousses. En rassemblant les données, leur intelligence artificielle serait ainsi capable de prévoir l’arrivée d’une telle catastrophe, de plusieurs jours à plusieurs mois à l’avance, a assuré l’université.

Attention aux fausses alertes

L’outil algorithmique développé permet de fournir “des alertes précoces qui permettent d’évacuer et de se préparer à temps.” Toutefois, des tests en conditions réelles doivent être organisés pour augmenter la fiabilité de ses prévisions. “Les fausses alertes peuvent entraîner une panique inutile, des perturbations économiques et une perte de confiance du public”, rappelle le scientifique américain.

publié le 4 septembre à 15h38, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux