Une Française qui a rejoint l'EI en Syrie témoigne

Une Française qui a rejoint l'EI en Syrie témoigne©Source franceinfo

, publié le jeudi 02 novembre 2017 à 08h06

"On n'a pas voulu tout ça, assure Margot. On a pensé rejoindre un certain modèle.

Et on nous a présenté que des mensonges. On a été trompé." Arnaud Comte et Stéphane Guillemot pour France 2, ainsi que leur traducteur sur place Massoud Hamid, ont pu rencontrer cette Française de 27 ans, quelque part dans le nord-est de la Syrie. Convertie à l'islam depuis ses 18 ans, Margot a rejoint l'Etat islamique et a passé quatre années dans les rangs des jihadistes. Elle assure qu'elle le regrette.



La jeune femme, originaire de Nantes, a notamment vécu à Raqqa, l'ancien bastion syrien de l'organisation terroriste. C'est là qu'elle a été arrêtée aux dernières heures de la bataille menée par l'alliance arabo-kurde des Forces démocratiques syriennes. La jeune femme est aujourd'hui détenue par les forces kurdes dans le nord-est de la Syrie.

Margot est mère de trois enfants, deux filles et un garçon âgés de 6 ans, 3 ans et 5 mois. Les deux derniers sont nés à Raqqa. La jeune femme en appelle aux autorités françaises pour qu'ils soient rapatriés en France. "Si on veut me faire porter la culpabilité, moi, je peux assumer, mais les enfants eux ne peuvent pas le supporter, explique-t-elle. Si on ne peut pas me rapatrier, au moins, qu'on ramène les enfants." Car, ajoute-t-elle, "c'est ça qu'il y a de plus difficile, (...) voir ses enfants souffrir."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.