Monde

Une famille d’espions russes démasquée en Slovénie, les enfants ignoraient leurs origines

© Kirill Zykov/POOL/Tass/ABACAPRESS..COM

Le couple se faisait passer pour des immigrés argentins. Leurs enfants ne savent ni parler russe, ni qui est Vladimir Poutine.

C’est une histoire incroyable, digne des meilleures séries à suspense, qui s’est fait connaître grâce à un échange de prisonniers, jeudi 1er août. Un couple d’espions, nommés "illégaux", se faisait passer, avec leurs enfants, pour une famille argentine venue vivre en Slovénie, rapporte le Figaro.

Tout commence en 2012. Artem Viktorovich Dultsev et Anna Valerevna Dultseva sont un couple russe. Ils se rendent séparément en Argentine, lui en bus depuis l’Uruguay avec un passeport touristique, et elle par le Mexique. Il prétend être un citoyen autrichien né en Namibie avec des origines argentines et elle se dit mexicaine née en Grèce. Le couple se marie une seconde fois en Argentine, sous les noms de Ludwig Gish et Maria Rosa Mayer Muños. Ils obtiennent ensuite la nationalité argentine et donnent naissance à deux enfants à Buenos Aires.

La famille se rend à Ljubljana, la capitale slovène, en 2017. Il lance une société informatique et elle tient une galerie d’art. Ils obtiennent leur permis de résidence en 2019 et justifient leur changement de pays par la crainte pour leur sécurité en Argentine. Le petit pays alpin n’est pas choisi par hasard par le couple. En effet, la Slovénie faisant partie de l’espace Schengen, elle est une porte d’entrée idéale à l’Europe sans contrôle aux frontières.

La mission du couple d’officiers du SVR, le Service des renseignements extérieurs de la Fédération de Russie, était de collecter des informations, payer des sources, recruter des futurs agents et transmettre les ordres de Moscou. Ils avaient également commencé à s’intéresser à l’Agence de coopération des régulateurs de l’énergie, qui est en charge du bon fonctionnement du marché européen du gaz et de l’énergie. De plus, ils habitaient à seulement cinq kilomètres des bureaux de l’agence. Ce point est particulièrement sensible depuis le début de l’invasion russe en Ukraine et les sanctions de l’Europe sur le gaz russe.

Ils se sont fait démasquer par un pays allié.

C’est d’ailleurs cet événement qui les a conduits à se faire démasquer. Le jour de l’invasion de l’Ukraine, le 24 février 2022, la famille s’est rendue en Argentine pour rapidement faire renouveler ses passeports. Quelques mois plus tard, une agence de renseignement d’un pays allié les a signalés aux autorités slovènes. En effectuant des recherches sur la société d’informatique de l’homme et la galerie d’art de la femme, les autorités se sont rendu compte qu’elles ne servaient qu’à effectuer des transactions des agents traitants des deux espions. Ils ont été arrêtés le 5 décembre 2022, chez eux, par la police slovène. Des centaines de milliers d’euros en liquide ont été retrouvés dans le frigo de la famille ainsi que dans leurs bureaux et un programme informatique sécurisé a été découvert sur l’ordinateur.

Les enfants, âgés de 8 et 11 ans, ont été placés en famille d’accueil alors que les parents étaient en détention provisoire dans l’attente de leur procès. Ils ont été condamnés en urgence mercredi 31 juillet, la veille de l’échange de prisonniers. Il a été prononcé contre eux une peine d’un an et sept mois d’emprisonnement, déjà purgée.

Selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, les enfants "n’ont découvert qu’ils étaient russes que lorsque l’avion a décollé d’Ankara. Ils ne parlent pas russe" et ne savent pas qui est Vladimir Poutine. Ce dernier a d’ailleurs accueilli la famille dès leur descente de l’avion.

publié le 3 août à 12h26, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux