Monde

Une deuxième planète similaire à la Terre découverte ?

© Cover Images/ABACA

Selon un rapport de plusieurs chercheurs, une planète similaire à la Terre pourrait exister dans le système solaire externe. Elle se situerait au-delà de l’orbite de Neptune.

Selon plusieurs chercheurs, auteurs d’un article scientifique publié dans The Astronomical Journal à la fin du mois d’août, une neuvième planète, d’une taille semblable à la Terre, pourrait exister dans le système solaire externe, rapporte CNEWS. L’article se focalise sur la ceinture de Kuiper, une zone s’étendant au-delà de l’orbite de Neptune, dans laquelle se trouvent plusieurs planètes naines, dont Pluton.

Selon ces chercheurs, la ceinture de Kuiper comporterait plusieurs objets transneptuniens, l’un d’entre eux avait été découvert en 2003 : Sedna, un objet sphérique rouge. Il serait la preuve d’une planète de taille semblable à celle de la Terre. L’article explique que l’orbite de Sedna, de même que celles d’autres objets transneptuniens, serait en lien avec l’existence potentielle d’une planète de la taille de la Terre.

"Révolutionner nos théories sur la formation du système solaire"

Cette théorie devra toutefois être confirmée à l’avenir. Selon des simulations menées par ces chercheurs, cette planète serait 1,5 à 3 fois plus grande que la Terre. "Les résultats du scénario de la planète de la ceinture de Kuiper confirment l’existence d’une planète non encore découverte dans le système solaire externe, et prédisent également l’existence de nouvelles populations d’objets transneptuniens", ont écrit Patryk Sofia Lykawka et Takashi Ito, venant respectivement de l’université de Kindai et de l’observatoire astronomique du Japon. Une découverte telle "pourrait révolutionner nos théories sur la formation du système solaire".

publié le 29 septembre à 20h12, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux