Monde

Une aveugle se voit refuser des prestations sociales après avoir pu honorer une convocation à un entretien d'aptitude

© Aditya Sutanta/ABACA

Au Royaume-Uni, Charlotte Easton, une femme aveugle et malentendante, s'est vue refuser une demande d'allocation versée aux personnes souffrant de handicap, sous prétexte qu'elle a été capable de se rendre à un entretien, rapporte The Guardian, samedi 9 novembre.

C'est une décision administrative qui ne manque pas de faire parler outre-Manche. Comme le relate The Guardian, samedi 9 novembre, Charlotte Easton, une Britannique aveugle et malentendante, s'est vue refuser l'ESA, une allocation d'emploi et de soutien réservée aux personnes privées d'emploi en raison de leur état de santé, pour la simple et bonne raison qu'elle a réussi à se rendre à un entretien au Département britannique du Travail et des Retraites (DWP), à Londres.

Atteinte du syndrome de Pfeiffer, une maladie congénitale rare qui affecte son crâne, et d'une hydrocéphalie, une pathologie neurologique, Charlotte Easton a bénéficié de l'aide de sa mère pour effectuer le trajet de 35 kilomètres entre son domicile et l'entretien. À ses côtés dans le train, sa mère l'a ensuite accompagnée jusqu'aux locaux du DWP pour s'assurer "que personne ne (la) bouscule". Jugeant que la jeune femme était en capacité d'effectuer des trajets et donc selon eux de travailler, les employés du DWP ont convenu qu'elle n'était pas éligible à l'allocation ESA.

"Je ne peux plus vivre comme ça"

"Cela me frustre", a confié Charlotte Easton à nos confrères. Sa mère a rapidement décidé de faire appel de la décision mais le dossier de sa fille n'a pas été réévalué. "Je ne peux plus vivre comme ça. Bien que mon quotidien serait plus agréable avec cet argent, ma vie elle serait plus simple sans le stress engendré pour essayer de l'obtenir", a-t-elle déclaré. Charlotte Easton n'est malheureusement pas la seule à être victime des jugements de l'administration britannique. D'après une enquête réalisée par l'association britannique Sense auprès de 1 001 personnes souffrant de handicaps au Royaume-Uni, 43 % d'entre elles ont été contactées à plusieurs reprises par le DWP dans un format qui ne répondait pas à leurs besoins, alors qu'elles avaient préalablement indiqué au service leur handicap.

publié le 12 novembre à 16h07, Quentin Marchal, 6Medias

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