Un voyage aux Seychelles se transforme en cauchemar pour un Français

Un voyage aux Seychelles se transforme en cauchemar pour un Français©Panoramic

publié le mercredi 20 octobre 2021 à 11h40

Thomas Debatisse, un artiste de rue niçois, dort en prison depuis le 5 mai aux Seychelles, rapportent Le Parisien et BFMTV. Il est accusé d'avoir tué sa femme, mais les autopsies se contredisent.

Sea, sun and death au Club Med des Seychelles. Les vacances de Thomas Debatisse et d'Emmanuelle Badibanga ont viré au drame au printemps dernier, racontent Le Parisien et BFMTV.

Le 27 avril, ce street artist niçois connu sous le pseudonyme d'Otom retrouvait sa compagne pendue dans la salle de bains de leur chambre. Celle-ci a succombé à ses blessures et le trentenaire est depuis accusé de meurtre déguisé en suicide.

L'autopsie locale a révélé que la victime serait morte étranglée avant la pendaison. Le suspect a été emprisonné le 5 mai et risque la prison à vie dans cet archipel paradisiaque de l'océan Indien.



Cependant, rapatriée en France, le corps d'Emmanuelle Badibanga a de nouveau été autopsié et les conclusions contredisent celles des Seychelles. "Les éléments sont en faveur d'une pendaison et pas d'une strangulation", indique à BFMTV Xavier Bonhomme, procureur de la République de Nice. Une mort sans coup et sans violence, précise aussi l'autopsie française.

Et selon l'avocat de Thomas Debatisse, d'autres preuves viennent innocenter l'artiste. "En retrouvant les témoins, en examinant les films et les caméras de surveillance, il ne fait pas l'ombre d'un doute qu'il ne pouvait pas se trouver dans la chambre où le drame est intervenu à l'heure du décès", assure Richard Sédillot à la chaîne d'informations.

Dans une lettre écrite à ses proches, Thomas Debatisse a confié sa peine : "On m'a volé mon deuil, sali mon nom et empêché de rendre un dernier hommage, entouré de mes proches, à ma compagne. C'est une douleur insupportable et permanente". Ses amis artistes ne croient pas en la culpabilité d'Otom. Ils évoquent tous un couple amoureux qui avait beaucoup de projets ensemble, dont celui d'avoir un enfant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.