Un vaste réseau européen de trafic de viande de cheval démantelé

Un vaste réseau européen de trafic de viande de cheval démantelé

65 personnes ont été arrêtées, dont le cerveau du réseau(photo d'illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le dimanche 16 juillet 2017 à 18h09

Un vaste réseau de trafic de viande de cheval a été démantelé, annonce l'office européenne de police criminelle Europol dans un communiqué, publié ce 16 juillet.

Europe 1 rapporte que l'enquête a été menée en Espagne, et que le réseau a des ramifications dans huit pays européens. 65 personnes ont été arrêtées, dont le cerveau du réseau, qui a lui été capturé en Belgique. Ces personnes sont notamment poursuivies pour : maltraitance animale, production de faux, atteintes à la santé publique, blanchiment d'argent et appartenance à une association de malfaiteurs.



DE LA VIANDE INAPTE À LA CONSOMMATION HUMAINE

L'enquête a démarré en Espagne en 2016, quand la garde civile soupçonnait des activités suspectes en lien avec le marché de la viande de cheval. Selon le quotidien espagnol El Pais, une grande partie de l'opération a été menée en avril dernier contre le réseau de trafic de viande de cheval inapte à la consommation humaine. Jan Fasen, un courtier néerlandais déjà poursuivi dans le scandale "des lasagnes à la viande de cheval" qui a touché plusieurs pays dont la France, a également été interpellé. Il était en lien avec le cerveau du trafic, arrêté en Belgique.

Des opérations ont également été menées en France, en Italie, en Roumanie, en Suisse et au Royaume-Uni, précise Europe 1.

 
8 commentaires - Un vaste réseau européen de trafic de viande de cheval démantelé
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]