"Un signe d’ignorance historique et de manque de respect" : la réponse cinglante de Benyamin Netanyahou à Emmanuel Macron
© Radin Lev/SPUS/ABACA
Dans une interview accordée au Figaro, mercredi 16 octobre, le Premier ministre israélien a ouvertement critiqué le président français, qui a affirmé que la création d’Israël reposait sur une décision de l’ONU. "L’ONU a reconnu le droit du peuple juif à un État, mais il ne l’a certainement pas créé", a souligné Benyamin Netanyahou.
Benyamin Netanyahou règle ses comptes avec Emmanuel Macron. Au cours d'un entretien publié par Le Figaro, mercredi 16 octobre, le Premier ministre israélien est revenu sur les récents propos d'Emmanuel Macron, qui n'ont pas manqué de faire réagir. Lors du Conseil des ministres, mardi 15 octobre, au moment d'évoquer les opérations menées par Tsahal au Sud-Liban, Emmanuel Macron a affirmé que "M. Netanyahu ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU". Cette déclaration, qui fait référence au vote en novembre 1947 par l’Assemblée générale des Nations unies du plan de partage de la Palestine en un État juif et un État arabe, a provoqué la colère de Benyamin Netanyahou.
"C’est un signe d’ignorance historique et de manque de respect", a estimé le dirigeant israélien. "L’ONU a reconnu le droit du peuple juif à un État, mais il ne l’a certainement pas créé. Le peuple juif est attaché à la terre d’Israël depuis 3500 ans", a soutenu Benyamin Netanyahou auprès de nos confrères. Avant de poursuivre : "Dire que l’ONU a créé l’État d’Israël est une affligeante distorsion de l’histoire". Le Premier ministre israélien a également réagi à l'embargo international demandé par Emmanuel Macron sur les armes utilisées à Gaza et au Liban. "Israël estime que ses amis en Europe, comme la France, devraient se tenir à ses côtés", a-t-il soutenu. "Bien que nous ne recevions pas d’armes de la France, je trouve cet appel honteux. J’espère que la France va modifier sa politique", a encore affirmé Benyamin Netanyahou.
"Je dois m’assurer que les Juifs ne subiront plus jamais d’attaque génocidaire"
Benyamin Netanyahou est également revenu sur l'offensive menée par ses forces armées au Liban en affirmant vouloir "faire rentrer chez eux nos 60 000 réfugiés de Galilée" et "démanteler au Sud-Liban tous les réseaux terroristes". "Je dois m’assurer que les Juifs ne subiront plus jamais d’attaque génocidaire, du type de celle qu’a commis le Hamas le 7 octobre 2023", a-t-il martelé. Le Premier ministre israélien est aussi revenu sur le sort des otages enlevés par le Hamas : "Sur les 251 innocents qui ont été pris en otages le 7 Octobre, nous avons réussi à en ramener 154, dont 117 sont en vie". "Nous ne nous reposerons pas tant que nos otages ne seront pas revenus à la maison", a-t-il promis.
publié le 16 octobre à 21h09, Quentin Marchal, 6Medias