Monde

Un pull de la princesse Diana bat des records aux enchères

© Pettitt Jordan/PA Wire/ABACA - Le pull de Diana estimé entre 50.000 et 80.000 dollars a été vendu plus d'1,1 million de dollars.

Le célèbre pull rouge aux moutons blancs, porté par la princesse Diana en 1981, s’est vendu ce jeudi 14 septembre à plus 1,1 million d’euros. Un nouveau record pour Sotheby’s, en charge de la vente.

Porté par la princesse Diana en 1981, le pull-over rouge décoré de moutons blancs s’est vendu ce jeudi 14 septembre à 1,1 million de dollars (1 million d’euros), frais et commissions inclus. C’est chez Sotheby’s que ce vêtement iconique et symbolique a fait l’objet d’une féroce bataille lors d'une vente aux enchères exceptionnelle, selon TF1 Info.

Initialement estimé entre 50.000 et 80.000 dollars (47.000 euros et 75.000 euros), ce pull a été porté par la princesse peu de temps après ses fiançailles avec le prince Charles. Le mythique vêtement était mis en vente sur Internet depuis le 31 août. Les prix ont ainsi explosé dans les dernières minutes, passant de 200.000 dollars à 1,1 million en très peu de temps.

"Un moment culturel et viral de grande ampleur"

Pour Sotheby’s, responsable de l’enchère, cette dernière vente est un record pour un vêtement porté par l’iconique Lady Diana. 26 ans après sa mort, les objets et la garde-robe de la princesse continuent d’attirer les collectionneurs. Avant la vente de ce fameux pull, la star de télé-réalité américaine Kim Kardashian avait, elle aussi, acheté un célèbre pendentif, le crucifix d’Arralah, porté par l’ancienne membre de la famille royale britannique.

Ayant marqué les esprits, Diana Spencer avait porté le pull rouge aux motifs de moutons blancs à l’occasion d’un match de polo accompagné par le prince Charles en juin 1981. La princesse s’était alors faite remarquant par son attitude décontractée, créant ainsi "un moment culturel et viral de grande ampleur", d’après Sotheby’s. Pour les deux créatrices, Sally Muir et Joanna Osborne, cela a permis à leur marque "Warm and Wonderful" d’avoir la meilleure pub qu’elles auraient pu avoir.

publié le 15 septembre à 22h19, Lehbab Keltoum, 6Medias

Liens commerciaux