Monde

Un projet de loi controversé sème la zizanie dans un parlement, les coups ont volé !

D'impressionnantes scènes de bagarres ont été filmées dans le Parlement géorgien, jeudi 2 mars, indique BFMTV. En cause, un projet de loi exigeant des médias et des ONG recevant des financements de l'étranger qu'ils se déclarent "agents étrangers".

Une violente bagarre a éclaté au sein du Parlement géorgien, jeudi 2 mars, raconte BFMTV. Les images, spectaculaires, montrent plusieurs élus en venir aux mains, se tirant par le bras ou se plaquant au sol. Ces vives tensions ont pour cause un projet de loi très controversé. Le gouvernement souhaite en effet obliger les ONG et les médias qui bénéficient de plus de 20 % de revenus venus de l'étranger à se déclarer comme "agents étrangers".

Surnommée "loi Poutine" par les opposants

Une disposition qui suscite l'indignation de l'opposition, qui l'a surnommée "loi Poutine". Ce projet pourrait en effet constituer une grave menace pour l'indépendance des médias vis-à-vis de l'État géorgien. Giorgi Burjanadze, Défenseur des droits adjoint du pays, l'a jugé "incompatible avec un État démocratique moderne. Le résultat à la fin, c'est que nous aurons ce qui s'est passé en Russie", rapporte BFMTV.

De nombreux manifestants se sont mobilisés devant le parlement pour dénoncer le projet de loi. Un journaliste a été arrêté par les forces de l'ordre pendant ce rassemblement. Il a accusé le gouvernement de vouloir arrêter "tous ceux qui diront la vérité". En 2012, une loi similaire avait été adoptée en Russie et avait largement réduit la marge de manœuvre des opposants.

publié le 4 mars à 18h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux