Un pilote atterrit par erreur à plus de 6 000 kilomètres de sa destination

Un pilote atterrit par erreur à plus de 6 000 kilomètres de sa destination©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le mercredi 07 septembre 2016 à 20h14

Alors qu'il devait relier Sydney à Kuala Lumpur (Malaisie), un avion d'AirAsia X a atterri par erreur à Melbourne (Australie), soit à 6 600 km de sa destination.

Les faits se sont déroulés le 10 mars 2015, mais l'incident n'a été rapporté que ce mercredi dans un rapport du Bureau australien de la sécurité des transports (ATSB). Il est indiqué que le pilote se serait trompé en enregistrant les coordonnées de vol. "L'ATSB a découvert qu'en configurant le système de guidage et de gestion de vol, le pilote a entré par inadvertance une longitude erronée pour l'appareil", indique le rapport.

En poste depuis seulement 18 mois, ce dernier n'était pas habitué à faire cette manipulation, habituellement réalisée par le copilote pendant que le pilote se charge d'inspecter l'appareil. Ce jour-là, les rôles ont été exceptionnellement inversés.

Le pilote se serait aperçu de son erreur 722 kilomètres après son décollage. Le rapport des autorités aériennes explique que les contrôleurs aériens ont tenté de rediriger l'appareil, sans succès, à cause "de dégradations supplémentaires du système de navigation, de même que du système de guidage et de contrôle de vol".

Le commandant de bord de l'Airbus A330-300 a donc décidé de rediriger manuellement l'avion vers Melbourne, en raison du mauvais temps.

Spécialisée dans les vols long-courriers, la compagnie malaisienne à bas coût, filiale d'AirAsia, a depuis établi de nouvelles procédures à destination de son personnel naviguant, afin d'éviter de rééditer ce type d'incidents.

 
9 commentaires - Un pilote atterrit par erreur à plus de 6 000 kilomètres de sa destination
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]